NETC WorldStrides Education Travel
Chaque année, plusieurs soirs entre mars et mai, le lycée Chaptal accueille de jeunes américains lors de leur voyage organisé en France par le tour opérateur « World Strides », pour une activité de cuisine et de dégustation proposée par l’antenne d’Amboise du Greta Val-de-Loire.
Le 27 mars dernier, 35 lycéens de Spingfield dans l’Ohio, ont pu découvrir « the traditional Loire Valley cuisine » avec quatre chefs-cuisiniers du lycée.
Par groupes, ils ont préparé une poitrine confite en garbure, un Curry de pintade et riz madras et un Sablé breton, Poire belle Hélène aux éclats de noisettes caramélisées.
Parmi eux, Noa Petrauskas (en tee-shirt rouge) était particulièrement motivé. En effet, ce jeune homme rêve de devenir Chef-cuisinier en France. Dans son lycée, il suit une option cuisine et réalise des plats à la maison qu’il présente à l’assiette avec le plus grand soin, preuves en sont les photographies qu’il nous a fièrement montrées.
Les professeurs de cuisine l’auraient bien gardé en formation à Chaptal mais, après la dégustation de leurs préparations et une bonne nuit de sommeil à Amboise, les voyageurs américains ont repris leur périple vers le Mont-Saint-Michel.