Les cours d’Éducation physique et sportive du lycée Chaptal s’adaptent aux conditions sanitaires
Évolution du protocole sanitaire oblige, les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) au lycée professionnel Jean Chaptal se réorganisent dans ce contexte qui interdit la pratique dans les espaces clos.
L’équipe des professeurs a du s’adapter pour proposer des séances veillant au maintient d’une activité sportive minimum.
C’est donc la ville d’Amboise qui est devenue le terrain de jeu pédagogique des élèves et des enseignants pour organiser des randonnées sportives et… culturelles.
Du bord de Loire au Clos Lucé, en passant par l’observatoire et le parcours sportif de l’Ile d’or, l’ensemble des classes se sont prises au jeu du défi qui consiste à relever, pour chacune des sorties, la distance parcourue, le temps réalisé, ainsi que le dénivelé franchi.
Un challenge qui conduit les classes les plus motivées à convertir ces sorties en forme de trail afin de battre ou non les différents records établis. A ce titre, au 29 janvier, c’est la classe de 1BS (1ère Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne) qui tire le mieux son épingle du jeu… Si le record de dénivelé est solidement détenu par le groupe 2 (150m), le record de la distance reste très disputé et passe d’un groupe à l’autre avec un léger avantage au groupe 2 (11km) qui bénéficie d’être placé en toute fin de semaine.
Cette activité permet de conserver une activité physique conséquente, mais aussi de développer le goût de l’effort, la solidarité entre les élèves, le tout avec des sourires qui, en dépit du port du masque, restent peu dissimulables.
Pour d’autres élèves, le défi dans la ville d’Amboise s’appelle « Peaky Perlers ».
Ce jeu de piste a été proposé par un collectif via le réseau Instagram pendant les vacances de Noël (voir https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/un-collectif-reproduit-des-oeuvres-d-art-pour-une-chasse-au-tresor-dans-les-rues-d-amboise).
Une professeure a donc contacté les organisateurs qui ont aussitôt proposé de vérifier la bonne conservation de leurs reproductions d’oeuvres d’art, jusqu’à remplacer celles qui avaient disparu.
Bilan : la classe de TCH (Terminale CAP Commercialisation et Service en Hôtel-Café-Restaurant) en a trouvé 25 sur 30 !
Enfin, tous les élèves du lycée sont invités à participer au challenge « Paris 2024 » consistant à parcourir 2024 kilomètres entre le 1er et le 5 février en marchant, courant ou pédalant… (cette dernière option pouvant être réalisée en rechargeant son téléphone portable sur les pédaliers mis à disposition dans le lycée par la société Eiffage).