Covid-19 : documents 2020-2021 (MàJ : 08/02/2021)
Cet article rassemble les documents et les outils permettant de répondre aux questions et aux besoins des élèves, de leurs parents, des personnels et des personnes extérieurs à l’établissement, concernant les mesures mises en place au lycée Chaptal dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
ATTENTION : en plus des mesures sanitaires, l’accès au lycée est règlementé par le plan Vigipirate, relevé au niveau « Vigilance attentats ».
A noter : à partir du 8 février 2021, en ce qui concerne les masques en tissus, seuls ceux répondant à la norme AFNOR Spec S76-001 UNS 1 sont autorisés dans les établissements scolaires.
Dernière mise à jour : attestations de déplacement et nouvelle version du protocole (v12)
Protocole sanitaire du lycée Jean Chaptal d’Amboise
Le protocole sanitaire complet du lycée Chaptal est téléchargeable ici : Protocole sanitaire du lycée Chaptal d’Amboise v12 févr2021
Vous y trouverez les principes généraux, les textes de références, un volet sanitaire, un volet fonctionnel et un volet pédagogique ainsi que des annexes.
La charte sanitaire du lycée est téléchargeable ici : Charte sanitaire Chaptal septembre 2020
En complément, trois affiches explicatives sont proposées :
- les gestes barrières : Gestes barrières
- le lavage des mains : Lavage des mains
- bien utiliser son masque : Utilisation du masque
Attestations de déplacement
Les attestations nécessaires pour les déplacements pendant la période de couvre-feu du mois de janvier 2021 sont les mêmes que celles qui étaient utilisées pendant le confinement d’octobre 2020 (sauf pour les personnels).
Ces documents doivent être téléchargés, imprimés et complétés.
- Justificatif de déplacement scolaire pour les parents des élèves du lycée Chaptal d’Amboise se rendant au lycée : Justificatif de deplacement scolaire du Lycée Chaptal d’Amboise (parents)
- Justificatif de déplacement scolaire pour les parents des élèves du lycée Chaptal se rendant en PFMP* : Justificatif de déplacement scolaire stage en entreprise PFMP Chaptal (parents)
- Justificatif de déplacement professionnel pour les élèves du lycée Chaptal se rendant en PFMP* : Justificatif de déplacement scolaire stage en entreprise PFMP Chaptal (élèves)
- Justificatif de déplacement professionnel pour les personnels et les apprentis de BTS du lycée Chaptal : Justificatif de déplacement professionnel personnels du lycée Chaptal d’Amboise février21 signé
*PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel.
D’autres attestations sont téléchargeables sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur à l’adresse : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Gestion des élèves touchés par l’épidémie
Quand un élève est « Cas possible », « Cas confirmé » ou « Cas contact à risque », il doit rester à la maison et ses parents doivent immédiatement appeler la Vie scolaire du lycée.
Cas possible
L’élève a des symptômes mais il n’a pas encore été testé.
Cas confirmé
L’élève a été testé positif au test PCR ou au test antigénique.
Ces contact à risque
L’élève a été en contact avec une personne « Cas possible » ou « Cas confirmé » au moins 15 minutes sans protection efficace.
Il y a ensuite un certain nombre de choses à faire en fonction de la situation de l’élève. Vous pouvez télécharger la procédure de gestion des différents cas de Covid-19 ici : Arbre de décision cas confirmés contacts possibles
Vous trouverez ici l’attestation sur l’honneur qui à compléter pour le retour des élèves au lycée : Attestation sur l’honneur retour élève au lycée après Covid-19
Liste des symptômes
- En population générale : asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.
- Chez les enfants : tous les signes sus-cités en population générale ; altération de l’état général ; diarrhée.
Qu’est-ce qu’un « cas contact à risque » ?
C’est une personne qui, sans protection efficace (masque…),
- a partagé le même lieu de vie (logement, internat, etc.) que le cas confirmé ou probable ;
- a eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
- a prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
- a partagé un espace confiné (salles de classe, bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas confirmé, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.
Un élève peut être « cas contact à risque » parce que, par exemple, il a fréquenté un « cas confirmé » à la cantine, à l’internat, en cours d’EPS…
Ce sont les Proviseurs (Chefs d’établissement et Chef d’établissement adjoint) qui déterminent qui est « cas contact à risque » après avoir enquêté auprès de l’élève « cas possible » ou « cas confirmé ».
Informations complémentaires
Transports scolaires : consultez le site Rémi à l’adresse https://www.remi-centrevaldeloire.fr/alerte/covid-19/
Retrouvez les recommandations sur le site de l’académie https://www.ac-orleans-tours.fr/
Numéro vert : 0800 130 000.
Le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert (0 800 130 000) 24 h/24 et 7 j/7 pour les questions non médicales sont les ressources de référence vers lesquelles s’orienter.
Retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.