Hommage à Samuel Paty
Sur cette page, vous trouverez :
-> les réactions après l’assassinat de Samuel Paty du lycée Jean Chaptal et du Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
-> le discours du Proviseur à la communauté éducative du lycée Jean Chaptal ;
-> des ressources
¤ la cérémonie nationale d’hommage à Samuel Paty,
¤ hommage aux morts, victimes d’attentats islamistes depuis 2012,
¤ l’article de FranceInfo du 23 octobre résumant les événements,
¤ ressources pour l’hommage à Samuel Paty sur le site de la BnF,
¤ ressources pédagogiques sur le site Eduscol,
¤ ressources pédagogiques du réseau Canopé (incluant le Clemi)
¤ des archives départementales d’Indre-et-Loire,
¤ le site Internet Dessinez Créez Liberté,
¤ le site EtrePro (comprendre la minute de silence),
¤ Conseil des sages de la laïcité ;
-> des textes complémentaires
¤ cérémonie d’hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne (depuis la cour de la Sorbonne, lieu historique de l’enseignement universitaire français, le président de la République Emmanuel Macron a rendu un hommage national au professeur Samuel Paty),
¤ après l’attentat contre un professeur d’histoire-géographie, vendredi 16 octobre, Jean-Michel Blanquer adresse un message de soutien à l’ensemble des professeurs, personnels de l’éducation nationale, élèves et familles,
¤ Yannick Haenel : Trente-quatrième jour : l’horreur et la pensée,
¤ la lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888)
Réactions à l’assassinat de Samuel Paty
Le lycée Jean Chaptal est en deuil.
Toutes nos pensées vont d’abord à la famille et aux proches de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, victime de la barbarie islamiste pour avoir voulu enseigner à ses élèves, dans un cours d’éducation civique, la liberté d’expression et la tolérance.
Les équipes de l’établissement sont solidaires avec celles du collège Le Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines et expriment toute leur affection à l’ensemble de sa communauté éducative.
Message de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
https://www.education.gouv.fr/message-aux-professeurs-et-la-communaute-educative-apres-l-attentat-contre-un-professeur-vendredi-16-306751
Discours du Proviseur
à la communauté éducative du lycée Jean Chaptal
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois de L’Aulne dans les Yvelines a été décapité le 16 octobre 2020 à la sortie de son établissement par un terroriste islamiste.
—
Avant tout, je veux redire que toutes nos pensées vont d’abord à sa famille et ses proches.
Les équipes de l’établissement sont solidaires avec celles du collège Le Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine et expriment toute leur affection à l’ensemble de sa communauté éducative.
Le lycée Jean Chaptal est en deuil, comme l’ensemble des établissements scolaires de France.
—
Samuel Paty a été victime de la barbarie islamiste parce qu’il a voulu enseigner à ses élèves, dans un cours d’éducation civique, la liberté d’expression et la tolérance.
Samuel Paty n’a assassiné personne.
Non, il a juste voulu expliquer qu’en France, dans ce pays libre, contrairement à ce qui se passe dans beaucoup d’autres, on ne tue pas les gens parce qu’on n’est pas d’accord avec eux et encore moins parce qu’on ne partage pas les mêmes convictions intimes qu’eux.
Et pourtant ça, ça a blessé des gens !
Ça a blessé des gens au point qu’ils ont lancé une campagne de haine sur les réseaux sociaux, au point d’aller chercher l’aide d’un salafiste pour faire pression sur la Principale d’un collège, au point de dialoguer avec de nombreuses autres personnes, toutes prêtes à se rassembler devant l’établissement pour la faire plier.
Et au milieu de tout cela, on a dialogué avec un jeune homme de 18 ans, à peu près de l’âge des élèves de ce lycée, qui s’est avéré être un musulman radicalisé et un futur terroriste islamiste.
Il est urgent de rappeler que les attentats islamistes ont fait en France, depuis 2012, 270 morts.
De leur côté, la laïcité et la liberté d’expression, aucun.
—
Yannick Haenel écrit dans Charlie Hebdo :
Une phrase de Nietzsche me revient, elle dit : « Un homme offensé est un homme qui ment ». Les tueurs qui se disent offensés par les caricatures de Mahomet mentent pour justifier leur volonté de tuer ; ils mentent sur l’Islam, ils mentent sur Mahomet. Un homme qui aime sa religion, un homme qui chérit sa foi, que celle- ci soit musulmane, juive, catholique ou autre, n’est jamais offensé, surtout pas par l’humour. Un homme qui aime sa religion pense et parle avec les autres : il parle de ce qu’il aime, il parle de sa religion.
Samuel Paty est mort parce qu’il a demandé à ses élèves de penser.
Et c’est bien parce que, dans le monde en général et en France en particulier, les valeurs laïques, démocratiques et sociales sont attaquées qu’il est urgent d’apprendre à nos élèves à penser.
Notre droit permet de nous exprimer et fixe les limites de cette expression.
Il nous permet de rire, de croire ou de ne pas croire.
Faut-il se taire ? Faut-il arrêter de rire ? Faut-il arrêter de penser ?
Devons-nous renoncer à la défense des droits des femmes ?
Devons-nous renoncer à combattre le racisme et l’anti-sémitisme ?
Devons-nous renoncer à défendre les droits des LGBT ?
Devons-nous renoncer à aider celles et ceux qui fondent de l’espoir à pouvoir vivre en France ?
Devons-nous renoncer à laisser chacun croire en un dieu, à douter ou ne pas croire ?
En deux mots, devons-nous renoncer à la lumière et nous résoudre à l’obscurantisme ?
—
Pour reprendre les mots du Président de la République :
Alors, reviennent comme en écho les mots de Ferdinand BUISSON « Pour faire un républicain, écrivait-il, il faut prendre l’être humain si petit et si humble qu’il soit […] et lui donner l’idée qu’il faut penser par lui-même, qu’il ne doit ni foi, ni obéissance à personne, que c’est à lui de chercher la vérité et non pas à la recevoir toute faite d’un maître, d’un directeur, d’un chef, quel qu’il soit » « Faire des républicains », c’était le combat de Samuel PATY.
Et si cette tâche aujourd’hui peut paraître titanesque, notamment là où la violence, l’intimidation, parfois la résignation prennent le dessus, elle est plus essentielle, plus actuelle, que jamais.
Professeur(e)s du lycée Chaptal d’Amboise, dans le cadre de la loi, vous aborderez en toute liberté tous les sujets que vous jugerez nécessaires pour faire de nos élèves des citoyens libres et éclairés.
Je m’engage à ce que jamais une contestation sur vos choix pédagogiques, venant d’un élève, d’un parents ou d’une personne extérieure à l’établissement, ne reçoive une réponse favorable.
Élèves et parents du lycée Chaptal, je m’engage à ce que les personnels de l’établissement mettent tout en œuvre pour que vous puissiez vous interroger, discuter, vous exprimer, dans le cadre du droit, afin de construire mot par mot notre langage commun, base de toute démocratie.
Mais, au fond, c’est déjà ainsi que nous travaillons au lycée Chaptal d’Amboise.
—
Nous sommes réunis, personnels du lycée, élèves, parents, pour rendre hommage à Samuel Paty, notre collègue, votre professeur, notre concitoyen.
Il a été décapité simplement parce qu’il faisait son métier.
Une élève de troisième du collège Bois de L’Aulne raconte qu’un jour à la sortie de son cours, alors qu’ils abordaient le sujet de la mort, ses élèves lui ont demandé comment il envisageait la sienne.
Il a répondu qu’il aurait aimé que sa mort serve à quelque chose, et que sa vie ait permis de changer le monde.
A nous de faire en sorte qu’il ne soit pas mort pour rien.
Je vous remercie.
A la demande de Monsieur le Président de la République, je vous prie d’observer une minute de silence en hommage à Samuel Paty.
—
Je vous remercie.
Ressources
Cérémonie d’hommage nationale à Samuel Paty à la Sorbonne
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/10/21/ceremonie-dhommage-national-a-samuel-paty-a-la-sorbonne
Hommage aux morts, victimes d’attentats islamistes depuis 2012
→ 2012 : 1 policier, 2 militaires et 4 juifs – parce qu’il étaient juifs – (dont 3 enfants) assassinés à Toulouse et sa banlieue
→ 2015 : 8 journalistes, 2 policiers et 2 autres personnes assassinées à Paris ; 1 policière municipale assassinées à Paris ; 4 juifs, parce qu’ils étaient juifs, assassinés à Paris ; 1 femme suspectée d’être un agent de renseignement assassinée à Villejuif ; 1 homme chef d’entreprise décapité en Isère ; 131 personnes assassinées à Paris et sa banlieue
→ 2016 : un couple de policiers assassinés chez eux dans les Yvelines ; 86 personnes assassinées à Nice ; 1 prêtre assassiné en Seine-Maritime
→ 2017 : 1 policier assassiné à Paris ; 2 femmes assassinées à Marseille
→ 2018 : 1 gendarme et 3 autres personnes assassinées dans l’Aude ; 1 homme assassiné à Paris ; 5 personnes assassinées à Strasbourg
→ 2019 : 4 policiers assassinés à Paris
→ 2020 : 1 homme assassiné dans le Val-de-Marne ; 2 personnes assassinées dans la Drôme ; 1 professeur décapité dans les Yvelines ; 3 personnes assassinées à Nice
Assassinat de Samuel Paty : une semaine après, où en est l’enquête ?
France Info (23/10/2020)
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/assassinat-de-samuel-paty-une-semaine-apres-ou-en-est-l-enquete_4153199.html
Ressources pour l’hommage à Samuel Paty sur le site de la BnF
« La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) » et de nombreuses sélections de ressources complémentaires sur le thème de la laïcité.
https://histoirebnf.hypotheses.org/10211
Ressources pédagogiques sur le site Eduscol
La liberté d’expression, un droit fondamental
https://eduscol.education.fr/cid154212/la-liberte-d-expression.html
Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
https://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html
2 novembre : hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République
https://eduscol.education.fr/cid154946/2-novembre-hommage-m-samuel-paty-unite-autour-des-valeurs-de-la-republique.html
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École
https://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-a-l-ecole.htmlhttps://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-a-l-ecole.html
Réseau Canopé
Les valeurs de la République : éduquer à la laïcité
https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/eduquer-a-la-laicite.html
Les ressources du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)
https://www.clemi.fr/liberte-expression
Archives départementales d’Indre-et-Loire
Ressources extraites avec le concours d’un professeur de l’Education nationale.
La laïcité en Indre-et-Loire du 19ème siècle à nos jours
https://archives.touraine.fr/editorial/page/b27569d7-78ec-40e8-a29f-e047bf01adc0
Caricature et dessin de presse au 19ème siècle
https://archives.touraine.fr/editorial/page/dfd0a537-238b-4327-b017-c5a59e9443f1
Dessinez Créez Liberté
Association d’éducation aux médias, au dessin de presse et à la citoyenneté
https://dessinezcreezliberte.com
EtreProf, s’outiller pour le quotidien
Minute de silence en milieu scolaire : en comprendre le sens, savoir l’expliquer et la mettre en œuvre
https://etreprof.fr/ressources/4001/minute-de-silence-en-milieu-scolaire-en-comprendre-le-sens-savoir-lexpliquer-et-la-mettre-en-oeuvre
Conseil des sages de la laïcité
Le ministère chargé de l’éducation nationale se dote d’un conseil des sages de la laïcité, composé d’experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité.
https://www.education.gouv.fr/le-conseil-des-sages-de-la-laicite-41537
Textes complémentaires
Cérémonie d’hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne.
Depuis la cour de la Sorbonne, lieu historique de l’enseignement universitaire français, le président de la République Emmanuel Macron a rendu un hommage national au professeur Samuel Paty.
Mesdames, Messieurs,
Ce soir je n’aurai pas de mots pour évoquer la lutte contre l’islamisme politique, radical, qui mène jusqu’au terrorisme. Les mots, je les ai eus. Le mal, je l’ai nommé. Les actions, nous les avons décidées, nous les avons durcies, nous les mènerons jusqu’au bout.
Ce soir, je ne parlerai pas du cortège de terroristes, de leurs complices et de tous les lâches qui ont commis et rendu possible cet attentat. Je ne parlerai pas de ceux qui ont livré son nom aux barbares, ils ne le méritent pas. De noms, eux n’en n’ont même plus. Ce soir, je ne parlerai pas davantage de l’indispensable unité que toutes les Françaises et tous les Français ressentent. Elle est précieuse et oblige tous les responsables à s’exprimer avec justesse et à agir avec exigence. Non.
Ce soir, je veux parler de votre fils, je veux parler de votre frère, de votre oncle, de celui que vous avez aimé, de ton père. Ce soir, je veux parler de votre collègue, de votre professeur tombé parce qu’il avait fait le choix d’enseigner, assassiné parce qu’il avait décidé d’apprendre à ses élèves à devenir citoyens. Apprendre les devoirs pour les remplir. Apprendre les libertés pour les exercer. Ce soir, je veux vous parler de Samuel PATY.
Samuel PATY aimait les livres, le savoir, plus que tout. Son appartement était une bibliothèque. Ses plus beaux cadeaux, des livres pour apprendre. Il aimait les livres pour transmettre, à ses élèves comme à ses proches, la passion de la connaissance, le goût de la liberté. Après avoir étudié l’Histoire à Lyon et avoir envisagé de devenir chercheur, il avait emprunté la voie tracée par vous, ses parents, instituteur et directeur d’école à Moulins, en devenant « chercheur en pédagogie » comme il aimait à se définir, en devenant professeur. Aussi ne pouvait-on trouver meilleur endroit que la Sorbonne, notre lieu de savoir universel depuis plus de huit siècles, le lieu de l’humanisme, pour que la nation puisse lui rendre cet hommage.
Samuel PATY aimait passionnément enseigner et il le fit si bien dans plusieurs collèges et lycées jusqu’à celui de Conflans-Saint-Honorine. Nous avons tous ancré dans nos cœurs, dans nos mémoires le souvenir d’un professeur qui a changé le cours de notre existence. Vous savez, cet instituteur qui nous a appris à lire, à compter, à nous faire confiance. Cet enseignant qui ne nous a pas seulement appris un savoir mais nous a ouvert un chemin par un livre, un regard, par sa considération.
Samuel PATY était de ceux-là, de ces professeurs que l’on n’oublie pas, de ces passionnés capables de passer des nuits à apprendre l’histoire des religions pour mieux comprendre ses élèves, leurs croyances. De ces humbles qui se remettaient mille fois en question, comme pour ce cours sur la liberté d’expression et la liberté de conscience qu’il préparait depuis juillet encore l’été dernier à Moulins à vos côtés et des doutes qu’il partageait par exigence, par délicatesse.
Samuel PATY incarnait au fond le professeur dont rêvait JAURÈS dans cette lettre aux instituteurs qui vient d’être lu : « la fermeté unie à la tendresse ». Celui qui montre la grandeur de la pensée, enseigne le respect, donne à voir ce qu’est la civilisation.
Celui qui s’était donné pour tâche de « faire des républicains ».
Alors, reviennent comme en écho les mots de Ferdinand BUISSON « Pour faire un républicain, écrivait-il, il faut prendre l’être humain si petit et si humble qu’il soit […] et lui donner l’idée qu’il faut penser par lui-même, qu’il ne doit ni foi, ni obéissance à personne, que c’est à lui de chercher la vérité et non pas à la recevoir toute faite d’un maître, d’un directeur, d’un chef, quel qu’il soit » « Faire des républicains », c’était le combat de Samuel PATY.
Et si cette tâche aujourd’hui peut paraître titanesque, notamment là où la violence, l’intimidation, parfois la résignation prennent le dessus, elle est plus essentielle, plus actuelle, que jamais. Ici, en France, nous aimons notre Nation, sa géographie, ses paysages et son histoire, sa culture et ses métamorphoses, son esprit et son cœur. Et nous voulons l’enseigner à tous nos enfants.
Ici, en France, nous aimons le projet tout à la fois terrien et universel que porte la République, son ordre et ses promesses. Chaque jour recommencer. Alors, oui, dans chaque école, dans chaque collège, dans chaque lycée, nous redonnerons aux professeurs le pouvoir de « faire des républicains », la place et l’autorité qui leur reviennent. Nous les formerons, les considérerons comme il se doit, nous les soutiendrons, nous les protégerons autant qu’il le faudra. Dans l’école comme hors de l’école, les pressions, l’abus d’ignorance et d’obéissance que certains voudraient instaurer n’ont pas leur place chez nous. « Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose » avait-il dit un jour. Comme par prescience.
Alors, pourquoi Samuel fut-il tué ? Pourquoi ? Vendredi soir, j’ai d’abord cru à la folie aléatoire, à l’arbitraire absurde : une victime de plus du terrorisme gratuit. Après tout, il n’était pas la cible principale des islamistes, il ne faisait qu’enseigner. Il n’était pas l’ennemi de la religion dont ils se servent, il avait lu le Coran, il respectait ses élèves, quelles que soient leurs croyances, il s’intéressait à la civilisation musulmane.
Non, tout au contraire, Samuel PATY fut tué précisément pour tout cela. Parce qu’il incarnait la République qui renaît chaque jour dans les salles de classes, la liberté qui se transmet et se perpétue à l’école.
Samuel PATY fut tué parce que les islamistes veulent notre futur et qu’ils savent qu’avec des héros tranquilles tels que lui, ils ne l’auront jamais. Eux séparent les fidèles, des mécréants.
Samuel PATY ne connaissait que des citoyens. Eux se repaissent de l’ignorance. Lui croyait dans le savoir. Eux cultivent la haine de l’autre. Lui voulait sans cesse en voir le visage, découvrir les richesses de l’altérité.
Samuel PATY fut la victime de la conspiration funeste de la bêtise, du mensonge, de l’amalgame, de la haine de l’autre, de la haine de ce que profondément, existentiellement, nous sommes.
Samuel PATY est devenu vendredi le visage de la République, de notre volonté de briser les terroristes, de réduire les islamistes, de vivre comme une communauté de citoyens libres dans notre pays, le visage de notre détermination à comprendre, à apprendre, à continuer d’enseigner, à être libres, car nous continuerons, professeur.
Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons haut la laïcité. Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent. Nous offrirons toutes les chances que la République doit à toute sa jeunesse sans discrimination aucune.
Nous continuerons, professeur. Avec tous les instituteurs et professeurs de France, nous enseignerons l’Histoire, ses gloires comme ses vicissitudes. Nous ferons découvrir la littérature, la musique, toutes les œuvres de l’âme et de l’esprit. Nous aimerons de toutes nos forces le débat, les arguments raisonnables, les persuasions aimables. Nous aimerons la science et ses controverses. Comme vous, nous cultiverons la tolérance. Comme vous, nous chercherons à comprendre, sans relâche, et à comprendre encore davantage cela qu’on voudrait éloigner de nous. Nous apprendrons l’humour, la distance. Nous rappellerons que nos libertés ne tiennent que par la fin de la haine et de la violence, par le respect de l’autre.
Nous continuerons, professeur. Et tout au long de leur vie, les centaines de jeunes gens que vous avez formés exerceront cet esprit critique que vous leur avez appris. Peut-être certains d’entre-eux deviendront-ils enseignants à leur tour. Alors, ils formeront des jeunes citoyens. À leur tour, ils feront aimer la République. Ils feront comprendre notre nation, nos valeurs, notre Europe dans une chaîne des temps qui ne s’arrêtera pas.
Nous continuerons, oui, ce combat pour la liberté et pour la raison dont vous êtes désormais le visage parce que nous vous le devons, parce que nous nous le devons, parce qu’en France, professeur, les Lumières ne s’éteignent jamais. Vive la République. Vive la France
Après l’attentat contre un professeur d’histoire-géographie, vendredi 16 octobre, Jean-Michel Blanquer adresse un message de soutien à l’ensemble des professeurs, personnels de l’éducation nationale, élèves et familles.
Mesdames et messieurs les professeurs,
Mesdames et messieurs les personnels de l’éducation nationale,
Mesdames et messieurs les parents d’élèves,
Chères familles, chers élèves, chers concitoyens
Ce vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire et de géographie a été lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.
Ce matin je pense à lui, je pense à sa famille, à ses proches, à ses amis, je pense à ses collègues du collège où je me trouvais hier soir avec le Président de la République. Je pense en fait à tous les professeurs de France et à tous ceux qui aujourd’hui se sentent atteints par ce qui s’est passé parce que nous sommes tous concernés, tous touchés par cet assassinat ignoble.
Ce professeur a été assassiné à cause de ce qu’il représentait : la République. Il a été assassiné à cause de ce qu’il incarnait : le savoir, au service de l’esprit critique, c’est-à-dire au service de la construction de citoyens libres et éclairés, c’est-à-dire le cœur de ce que nous faisons, quand nous faisons école.
Il a été assassiné pour avoir donné un cours en lien avec l’un des piliers de la démocratie : la liberté d’expression.
C’est un acte ignoble et lâche. C’est une attaque contre la République, parce que l’École est la colonne vertébrale de la République.
Cet acte touche un de nos membres, un serviteur de l’État, un serviteur des enfants, un professeur. Lorsqu’un de ses membres est visé, c’est toute l’institution qui est attaquée et lorsqu’un de nos membres est visé, c’est toute l’institution qui doit réagir dans l’unité, dans la fermeté, dans l’efficacité et dans la fidélité aux valeurs qui nous constituent.
Nous tous, personnels de l’éducation nationale, parents et élèves, nous devons condamner fermement cet acte barbare. Nous devons réaffirmer la force des valeurs de la République. Nous ne pouvons admettre ce crime infâme, dans la patrie de Voltaire, de Beaumarchais, d’Éluard, dans la patrie de la liberté de la presse, depuis les premiers journaux jusqu’à Charlie Hebdo.
Nous ne pouvons admettre l’instrumentalisation, le dévoiement de la religion pour détruire les valeurs qui nous fondent.
Parce que ces valeurs sont des valeurs de liberté, des valeurs d’égalité, des valeurs de fraternité et que la laïcité est synonyme de liberté garantissant chacun de ces principes. Parce que nous tenons, comme à la vie, à chacune de nos libertés fondamentales et notamment à la liberté d’expression, à la liberté de culte aussi, à la liberté de croire ou de ne pas croire, de façon à continuer à partager cette destinée extraordinaire que l’on appelle France.
La République est forte de ceux qui la composent, elle est forte aussi de ceux qui la servent. Elle ne reculera jamais, jamais, jamais, devant aucune terreur, ni aucune intimidation.
Je tenais donc à vous redire, chers professeurs, chers personnels de l’éducation nationale, chères familles, chers élèves, tout mon soutien et tout le soutien de l’institution scolaire.
Je serai, et notre pays sera, à vos côtés pour vous protéger, vous permettre de faire votre métier qui est le métier le plus essentiel : celui de transmettre à nos enfants les savoirs et les valeurs qui sont notre bien commun.
C’est pourquoi ce matin, je recevrai les organisations syndicales, les organisations représentatives des parents d’élèves et des familles, de façon à regarder ensemble, toutes les réponses appropriées. Je les recevrai avec le Premier ministre et nous en tirerons toutes les conséquences nécessaires.
Soyons fermes, soyons unis. Soyons solidaires, les uns avec les autres.
Ce matin, nous sommes tous ensemble et j’ai une pensée pour chaque professeur de France.
Pour que l’École, pour que la République, et pour que la France vivent et vivent en fidélité avec nos valeurs.
Je vous remercie
Yannick Haenel : Trente-quatrième jour : l’horreur et la pensée
34e jour. La décapitation d’un enseignant par un islamiste fait passer le procès au second plan.
C’est très difficile d’écrire ce matin. Si j’assiste à ce procès, c’est parce que je crois que le mal ne doit pas être seulement dénoncé et combattu, mais pensé — c’est-à-dire expliqué. J’ai été professeur pendant plus de quinze ans en région parisienne, j’ai enseigné dans des collèges de banlieue où la violence sociale ne s’arrêtait jamais, et je sais combien s’efforcer chaque jour d’expliquer est fondamental. Expliquer n’est pas justifier, expliquer n’est pas provoquer.
La parole de la justice dont nous faisons l’expérience à ce procès ne suffit pas ; aucune parole ne se suffit à elle-même, surtout pas celle de la répression. Penser la violence, penser le mal, penser le crime, penser la terreur politique, penser l’islamisme radical, penser les religions, penser la foi, penser le blasphème, aucune parole n’est de trop pour le faire : la pensée appelle la pensée, c’est-à-dire le dialogue. Penser, ça veut dire demander à quelqu’un ce qu’il pense. Les professeurs font ainsi avec leurs élèves. Penser avec les autres veut dire mettre en rapport des idées, les moduler, les nuancer, les faire avancer ou les faire reculer. Ça n’a jamais lieu tout seul : il faut, pour penser, plusieurs paroles. La mise en présence des paroles pour penser, c’est l’expérience à quoi nous prenons part ici, au Tribunal de Paris, depuis plus d’un mois ; et c’est l’expérience à quoi prennent part tous les enseignants et tous les élèves chaque jour, à l’école.
Qu’on assassine un professeur parce qu’il essaie de penser avec ses élèves, qu’on le tue parce qu’il se tue à essayer d’expliquer, comme tous les enseignants, qu’on ne tue pas quelqu’un qui ne pense pas comme vous, c’est non seulement une abomination, mais c’est aussi un attentat contre l’école elle-même, contre l’idée même d’éducation, contre la pensée, contre le fait de se parler, contre le fait de demander à quelqu’un ce qu’il pense. C’est une tentative pour nier l’éducation. Car que font les professeurs, que faisait ce professeur d’histoire avant d’être mis à mort ? Il expliquait ce que signifie être libre en France. Cela s’appelle l’éducation civique, et c’est la chose la plus importante qui soit dans les écoles, celle qui s’avère la plus nécessaire : la société française est en proie à une attaque incessante contre ses valeurs, c’est pourquoi expliquer ces valeurs est devenu si urgent, c’est pourquoi penser est plus que jamais décisif. Ce professeur d’histoire était si scrupuleux qu’il a pris la précaution, avant de montrer des caricatures de Mahomet, de prévenir ses élèves que cela pouvait éventuellement les déranger. Sa pensée était si scrupuleuse qu’elle allait jusqu’à se mettre à la place des possibles offensés, et qu’elle devançait l’éventuelle offense pour expliquer que selon la loi et la raison, et aussi selon le bon sens, il n’y a pas d’offense, aucune volonté d’offenser, et aucune raison de se sentir offensé. L’intelligence comprend cela. Mais en plus de l’intelligence, qui s’apprend, notamment à l’école, il y a, en France, un droit et une liberté : celle de penser, de s’exprimer, de rire et de croire. Droit et liberté de croire en la religion qu’on aime, qu’elle soit musulmane, juive ou catholique, ou autre ; droit et liberté de ne croire en rien. Lorsque cet homme a pris soin de penser la possibilité de l’offense et a expliqué pourquoi il n’y avait pas offense, il a fait ce que font tous les enseignants : non pas imposer leur pensée, mais se mettre à la place de leurs élèves, et leur expliquer. Les enseignants, en France, vont-ils devoir arrêter d’expliquer ? Vont-ils devoir se censurer, et donc se taire ? L’école doit-elle s’arrêter ? La France n’en finit plus de découvrir que le crime est par nature obscurantiste, et que l’obscurantisme ne cherche qu’à tuer la lumière et à nier l’esprit. Nous sommes tous des enseignants : nous expliquons, nous pensons, nous parlons avec les autres. Cela s’appelle vivre et être libre.
Une phrase de Nietzsche me revient, elle dit : « Un homme offensé est un homme qui ment ». Les tueurs qui se disent offensés par les caricatures de Mahomet mentent pour justifier leur volonté de tuer ; ils mentent sur l’Islam, ils mentent sur Mahomet. Un homme qui aime sa religion, un homme qui chérit sa foi, que celle- ci soit musulmane, juive, catholique ou autre, n’est jamais offensé, surtout pas par l’humour. Un homme qui aime sa religion pense et parle avec les autres : il parle de ce qu’il aime, il parle de sa religion. Parlons de religion, pensons les religions. Continuons à enseigner, à comprendre, à expliquer, à écouter toutes les paroles.
La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888)
« La Dépêche » du dimanche 15 janvier 1888
Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères : l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse. Il faut qu’ils puissent se représenter à grands traits l’espèce humaine domptant peu à peu les brutalités de la nature et les brutalités de l’instinct, et qu’ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s’appelle la civilisation. Il faut leur montrer la grandeur de la pensée ; il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force, car c’est par lui que nous triompherons du mal, de l’obscurité et de la mort.
Eh quoi ! Tout cela à des enfants ! — Oui, tout cela, si vous ne voulez pas fabriquer simplement des machines à épeler. Je sais quelles sont les difficultés de la tâche. Vous gardez vos écoliers peu d’années et ils ne sont point toujours assidus, surtout à la campagne. Ils oublient l’été le peu qu’ils ont appris l’hiver. Ils font souvent, au sortir de l’école, des rechutes profondes d’ignorance et de paresse d’esprit, et je plaindrais ceux d’entre vous qui ont pour l’éducation des enfants du peuple une grande ambition, si cette grande ambition ne supposait un grand courage.
J’entends dire, il est vrai : « À quoi bon exiger tant de l’école ? Est-ce que la vie elle-même n’est pas une grande institutrice ? Est-ce que, par exemple, au contact d’une démocratie ardente, l’enfant devenu adulte ne comprendra point de lui-même les idées de travail, d’égalité, de justice, de dignité humaine qui sont la démocratie elle-même ? » — Je le veux bien, quoiqu’il y ait encore dans notre société, qu’on dit agitée, bien des épaisseurs dormantes où croupissent les esprits. Mais autre chose est de faire, tout d’abord, amitié avec la démocratie par l’intelligence ou par la passion. La vie peut mêler, dans l’âme de l’homme, à l’idée de justice tardivement éveillée, une saveur amère d’orgueil blessé ou de misère subie, un ressentiment et une souffrance. Pourquoi ne pas offrir la justice à des cœurs tout neufs ? Il faut que toutes nos idées soient comme imprégnées d’enfance, c’est-à-dire de générosité pure et de sérénité.
Comment donnerez-vous à l’école primaire l’éducation si haute que j’ai indiquée ? Il y a deux moyens. Il faut d’abord que vous appreniez aux enfants à lire avec une facilité absolue, de telle sorte qu’ils ne puissent plus l’oublier de la vie et que, dans n’importe quel livre, leur œil ne s’arrête à aucun obstacle. Savoir lire vraiment sans hésitation, comme nous lisons vous et moi, c’est la clef de tout. Est-ce savoir lire que de déchiffrer péniblement un article de journal, comme les érudits déchiffrent un grimoire ? J’ai vu, l’autre jour, un directeur très intelligent d’une école de Belleville, qui me disait : « Ce n’est pas seulement à la campagne qu’on ne sait lire qu’à peu près, c’est-à-dire point du tout ; à Paris même, j’en ai qui quittent l’école sans que je puisse affirmer qu’ils savent lire. » Vous ne devez pas lâcher vos écoliers, vous ne devez pas, si je puis dire, les appliquer à autre chose tant qu’ils ne seront point par la lecture aisée en relation familière avec la pensée humaine. Qu’importent vraiment à côté de cela quelques fautes d’orthographe de plus ou de moins, ou quelques erreurs de système métrique ? Ce sont des vétilles dont vos programmes, qui manquent absolument de proportion, font l’essentiel.
J’en veux mortellement à ce certificat d’études primaires qui exagère encore ce vice secret des programmes. Quel système déplorable nous avons en France avec ces examens à tous les degrés qui suppriment l’initiative du maître et aussi la bonne foi de l’enseignement, en sacrifiant la réalité à l’apparence ! Mon inspection serait bientôt faite dans une école. Je ferais lire les écoliers, et c’est là-dessus seulement que je jugerais le maître.
Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine !
Seulement, pour cela, il faut que le maître lui-même soit tout pénétré de ce qu’il enseigne. Il ne faut pas qu’il récite le soir ce qu’il a appris le matin ; il faut, par exemple, qu’il se soit fait en silence une idée claire du ciel, du mouvement des astres ; il faut qu’il se soit émerveillé tout bas de l’esprit humain, qui, trompé par les yeux, a pris tout d’abord le ciel pour une voûte solide et basse, puis a deviné l’infini de l’espace et a suivi dans cet infini la route précise des planètes et des soleils ; alors, et alors seulement, lorsque, par la lecture solitaire et la méditation, il sera tout plein d’une grande idée et tout éclairé intérieurement, il communiquera sans peine aux enfants, à la première occasion, la lumière et l’émotion de son esprit. Ah ! sans doute, avec la fatigue écrasante de l’école, il vous est malaisé de vous ressaisir ; mais il suffit d’une demi-heure par jour pour maintenir la pensée à sa hauteur et pour ne pas verser dans l’ornière du métier. Vous serez plus que payés de votre peine, car vous sentirez la vie de l’intelligence s’éveiller autour de vous.
Il ne faut pas croire que ce soit proportionner l’enseignement aux enfants que de le rapetisser. Les enfants ont une curiosité illimitée, et vous pouvez tout doucement les mener au bout du monde. Il y a un fait que les philosophes expliquent différemment suivant les systèmes, mais qui est indéniable : « Les enfants ont en eux des germes, des commencements d’idées. » Voyez avec quelle facilité ils distinguent le bien du mal, touchant ainsi aux deux pôles du monde ; leur âme recèle des trésors à fleur de terre : il suffit de gratter un peu pour les mettre à jour. Il ne faut donc pas craindre de leur parler avec sérieux, simplicité et grandeur.
Je dis donc aux maîtres, pour me résumer : lorsque d’une part vous aurez appris aux enfants à lire à fond, et lorsque d’autre part, en quelques causeries familières et graves, vous leur aurez parlé des grandes choses qui intéressent la pensée et la conscience humaine, vous aurez fait sans peine en quelques années œuvre complète d’éducateurs. Dans chaque intelligence il y aura un sommet, et, ce jour-là, bien des choses changeront.