Une conférence sur « l’esprit de défense et l’engagement » pour les classes de 1BA et 1BC
Mercredi 6 décembre 2023, deux classes de première du lycée professionnel Jean Chaptal d’Amboise ont assisté à une conférence sur le thème « Citoyenneté et esprit de défense », à l’Hôtel de ville de Tours.
Organisée par la Fondation de la France libre, l’IHEDN 37, la FNAM GR 67, et les AICS-SR, cette manifestation s’inscrit dans un cycle d’interventions publiques à destination des collégiens et des lycéens qui présente, chaque année, un exposé sur un thème d’actualité. Pendant deux heures, dans la grande salle de l’Hôtel de ville de Tours, près de 400 élèves de différents établissements du département étaient réunis afin d’écouter monsieur Thierry Terrier, diplomate. Une fois évoqués les évènements politiques majeurs de notre pays depuis la Révolution de 1789, c’est la définition et la mise en place de l’esprit de défense dans le cadre républicain qui ont été présentés. L’historique du Service National, avant tout militaire, de ses débuts avec la loi Jourdan de 1798, à sa « suspension » en 1997, a été retracé.
Le retour des menaces guerrières en Europe après une longue parenthèse de paix, ne va pas sans remettre en cause nos certitudes passées : si l’engagement citoyen « n’est pas une préoccupation » immédiate pour les jeunes de France, il sera à n’en pas douter « un élément indispensable » pour leur vie future. Les nombreuses questions des élèves n’ont pas manqué de montrer un réel intérêt pour le sujet, en même temps qu’une certaine perplexité devant les événements politiques actuels.
Pendant une matinée, dans un cadre prestigieux, les lycéens qui étudient, en histoire, les conflits mondiaux du vingtième siècle et, en éducation civique, les questions de défense, ont pu enrichir leurs connaissances et percevoir combien, dans un environnement en agitation constante, l’esprit de défense et l’engagement demeuraient des éléments qui conditionneront leur vie d’adulte qui s’annonce. Cet exposé brillant, tenu dans un endroit solennel et au milieu de plusieurs centaines de jeunes, a contribué à mieux faire connaître le fonctionnement des institutions de la République. Mais il a aussi mis en évidence combien chaque citoyen se devait de contribuer à la marche de la Nation, à sa défense, en faisant sien « l’esprit de défense » de la France.
Fabien Gautier. LP Chaptal. 6 décembre 2023