Le C.E.S.C.E. est le Comité d’Education à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement, piloté par le Chef d’établissement et dont les actions sont coordonnées par l’infirmière scolaire, Mme André-Peyronnet et la professeure documentaliste, Mme Gatier.
L’éducation à la santé est un des axes du projet d’établissement et, à ce titre, des ateliers sont proposés aux élèves autour de plusieurs thématiques, en fonction des niveaux.
Cette année, les actions pérennes sont maintenues avec nos intervenants extérieurs habituels.
Action 2023-2024
Cette année, l’infirmière, Mme André-Peyronnet et la professeure documentaliste, Mme Gatier, ont reconduit les partenariats avec des intervenants extérieurs.
Dès le mois de novembre, un bénévole de l’association SOS Homophobie (https://www.sos-homophobie.org/) sensibilisera les élèves de Seconde Bac Pro et de Seconde CAP aux dangers des discriminations et de l’homophobie.
Ensuite viendront les sages-femmes de l’hôpital d’Amboise pour de la prévention santé (sexualité, contraception, IST…) auprès des jeunes de Première Bac Pro.
- Une permanence à l’hôpital, au centre de planification, est par ailleurs dédiée aux lycéens tous les mardis de 12h à 16h (entre 12h et 14h sans RV, et entre 14h et 16h sur RV)
- Un Point Ecoute (https://www.fesj.org/37-Espace-Sante-Jeunes-de-Tours) commun aux lycées Chaptal et Vinci est assuré tous les jeudis de 9h à 13h30 par une psychologue de l’Espace Santé Jeunes. Les rendez-vous sont à prendre auprès des infirmières, et sont confidentiels.
Dès janvier, l’association Colosse aux Pieds d’argile (https://colosse.fr/) sera accueillie pour mener une campagne de prévention contre les violences sexuelles, auprès des jeunes de Seconde Bac Pro et de 3e Prépa Métiers.
Enfin, de la prévention aux conduites à risques et aux addictions sera faite par la Gendarmerie-Maison de Protection des familles 37 auprès des Terminales Bac Pro.