BAC PRO Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (option : Réalisation et Maintenance des Outillages)

MON BAC PRO TECHNICIEN

EN REALISATION DE PRODUITS MECANIQUES

(OPTION : REALISATION ET MAINTENANCE DES OUTILLAGES)

Les élèves du lycée Chaptal vous présentent leur formation…

1 Je suis élève de 3ème

J’envisage de préparer le Bac Professionnel TRPM Réalisation et Maintenance des Outillages au lycée Chaptal d’Amboise.

2 Mon profil

Je suis intéressé(e) par le travail des métaux, la fabrication de pièces et d’objets techniques, j’aime comprendre comment les objets sont fabriqués, j’aime démonter des appareils, ou des petits systèmes mécaniques …

Plus tard, je me vois travailler dans le domaine de l’aéronautique, la fabrication de pièces automobiles, le dessin assisté par ordinateur. Je peux aussi préparer les fabrications ou gérer une équipe d’ouvriers dans un petit atelier.

3 Mon affectation en seconde professionnelle au lycée Chaptal :

Les élèves sont admis en fonction des résultats obtenus lors du contrôle continu de l’année de 3ème dans les matières ci-dessous. Les chiffres qui apparaissent dans le tableau sont les coefficients qui leur sont affectés.

Français Maths LV1 et LV2

Sc phys.

SVT

Techno

Arts plastiques

Ed. musicale

EPS HG Total
4 6 4 8 2 3 3 30

Je calcule ma moyenne coefficientée, avec mes notes du premier trimestre, du second, du troisième ou de l’année pour me situer. J’en parle ensuite avec mon professeur principal, la conseillère d’orientation ou le chef d’établissement de mon collège et mes parents. Ma moyenne coefficientée est mise en concurrence avec celle des autres élèves demandant la même formation au lycée Chaptal.

4 Ma formation en 3 ans

J’ai environ 14h d’enseignement professionnel par semaine qui se déroulent dans un atelier où se trouvent des machines-outils, des établis, des perceuses.

Mais aussi dans une salle informatique où on apprend à représenter les pièces fabriquées, imprimer les plans et prévoir les méthodes de fabrication.

En fin de terminale je saurai :

  • utiliser toutes les machines de l’atelier (de la plus simple à la plus complexe)
  • je saurai démonter et remettre en état un outillage (moule, outils de découpe)
  • je saurai contrôler le résultat de mon travail (métrologie)
  • je saurai lire un plan

J’ai 22 semaines de stage en entreprise pendant mes 3 ans, j’en ai 6 à faire en classe de seconde puis 8 en première et 8 en terminale.

5 Mon diplôme

Le Bac Professionnel est un diplôme national de niveau IV. Ce Bac Pro me permet d’entrer dans la vie active tout de suite après, mais il m’offre aussi la possibilité de continuer vers un BTS. Ce diplôme me donnera une qualification d’ouvrier ou d’employé hautement qualifié.

6 Mon futur métier et mes études après le BAC PRO

Avec mon Bac professionnel Technicien Outilleur, je peux travailler comme technicien ou opérateur sur machine-outil chez un fabricant de moules (PVL, MVL, RADIALL) ou dans une entreprise de mécanique de précision (SEROP, RAVAJ, MECACHROME)

Je peux poursuivre mes études avec :

  • un BTS EPC (EuroPlastics et Composites ; existant au lycée Chaptal)
  • un BTS ERO (étude et réalisation d’outillage)
  • un BTS CPI (conception de produits industriels)
  • un BTS IPM (industrialisation des produits mécaniques)

Téléchargez la fiche descriptive du Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (option : Réalisation et Maintenance des Outillages) : Bac Pro TRPM