L’emblème de l’équipe de France des Worldskills 2024 réalisé par les apprenti(e)s de l’UFA Jean Chaptal
Emmanuel Macron, vendredi 30 juin, vers 18 heure
« Je suis heureux de vous annoncer que l’objet totem qui vous représentera sera le French Rooster, en bon Français, cette incroyable silhouette de coq que vous exposez prêt à chanter réalisé […] par huit élèves du lycée jean Chaptal à Amboise »
L’aventure du French Rooster commence par un appel à projet
Concevez l’emblème de l’Équipe de France des métiers 2024 :
Dans le cadre de la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 qui se déroulera à Lyon du 10 au 15 septembre 2024, imaginez et fabriquez l’emblème de l’Équipe de France des métiers et présentez-le au Palais de l’Élysée lors de la Grande exposition du Fabriqué en France de juillet 2023.
Les participants à ce concours :
Les jeunes de lycées professionnels, de CFA et notamment ceux qui bénéficient du cadre des Campus des métiers et des qualifications sont appelés à participer à ce concours en y associant un professeur et un représentant d’entreprise.
Le sujet du concours :
Travaillez en équipe, jeunes lycéens ou apprentis, enseignants et entreprises, pour imaginer un objet associé aux valeurs de WorldSkills Lyon 2024 : excellence, générosité, ouverture et unité. Les jeunes de toutes les disciplines peuvent participer pour proposer un emblème en métal, en bois, en cuir, en pâtisserie, en biscuits, en fleurs, en tissu pour des tenues… Soyez
créatifs et imaginatifs ! Cet objet pourra être réalisé dans la matière de votre choix et selon le processus de fabrication en lien avec votre établissement de formation.
Appel à projet complet : Evenement Fabrique en France juin 2023
Réalisation de l’emblème
Sous la houlette de leurs professeurs MM. Allouard et Dubois, l’équipe des 8 apprenti(e)s (sept garçons et une fille) du BTS EPC (EuroPlastics et Compostes) a travaillé plusieurs semaines pour réaliser The French Rooster (le coq français) :
Communication
Pour valoriser leur production, les apprenti(e)s ont lancé une campagne de promotion, principalement sur Instagram puis sur TikTok.
Leur compte Instagram, the_frenchrooster, a rassemblé plus de 300 followers.
La campagne été relayée sur la Page Facebook du lycée Chaptal et soutenue par la presse locale.
La thématique principale a été de photographier le grand emblème et ses versions réduites dans différents lieux de la région et ainsi mettre en valeur le patrimoine de la Loire tourangelle, mais aussi trouver quelques endroits insolites.
Qualification pour la finale
Le 19 juin, les apprenti(e)s apprennent qu’ils sont qualifiés pour la finale et doivent réaliser une vidéo de présentation à remettre 3 jours plus tard.
De plus, ils ont été reçus à l’Elysée le 30 juin pour apprendre le nom de l’équipe lauréate de la bouche du Président de la République :