Le C.E.S.C.
Le C.E.S.C. est le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté, piloté par le Chef d’établissement et dont les actions sont coordonnées par l’infirmière scolaire, Mme André-Peyronnet et la professeure documentaliste, Mme Gatier.
L’éducation à la santé est un des axes du projet d’établissement et, à ce titre, des ateliers sont proposés aux élèves autour de plusieurs thématiques, en fonction des niveaux.
Actions C.E.S.C. 2021-2022
Cette année, l’infirmière, Mme André-Peyronnet et la professeure documentaliste, Mme Gatier, ont mis en oeuvre de nouveaux partenariats avec des intervenants extérieurs.
Dès le mois de novembre, un bénévole de l’association SOS Homophobie (https://www.sos-homophobie.org) sensibilisera les élèves de Seconde Bac Pro et de Seconde CAP aux dangers des discriminations et de l’homophobie.
Ensuite viendront les sages-femmes de l’hôpital d’Amboise pour de la prévention santé (sexualité, contraception, IST…) auprès des jeunes de Première Bac Pro et Terminale CAP.
- Une permanence à l’hôpital, au centre de planification, sera par ailleurs dédiée aux lycéens dès le 4 novembre, et ce, tous les mardis de 12h à 16h (entre 12h et 14h sans RV, et entre 14h et 16h sur RV)
Des ateliers sur l’estime de soi et les relations aux autres seront menés par l’Espace Santé Jeunes (https://www.fesj.org/37-Espace-Sante-Jeunes-de-Tours) pour les classes de Seconde Bac Pro et CAP.
- Un Point Ecoute commun aux lycées Chaptal et Vinci est assuré tous les jeudis de 10h à 13h par une psychologue de l’Espace Santé Jeunes. Les rendez-vous sont à prendre auprès des infirmières, et sont confidentiels.
Enfin, de la prévention aux conduites à risques et aux addictions sera faite par la Gendarmerie-Maison de Protection des familles 37 auprès des Terminales Bac Pro.