BAC PRO Commercialisation et Service en Restauration

MON BAC PRO

COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

Après une première année en seconde commune

« Métiers de l’Hôtellerie-Restauration ».

Les élèves du lycée Chaptal vous présentent leur formation…

1 Je suis élève de 3ème

J’envisage de préparer le bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration au lycée Chaptal d’Amboise.

Je candidate pour la Seconde Famille des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, classe commune pour la préparation des Bac Pro « Commercialisation et Service en Restauration » et « Cuisine ».

2 Mon profil

Je suis intéressé par le restaurant en général, j’aime recevoir, j’aime la gastronomie et j’aime faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits. Je suis un(e) commerçant(e) et je prends soin de ma clientèle. Plus tard, je me vois directeur(trice) dans un restaurant ou maître d’hôtel. Je devrai gérer mes équipes, le service en salle et le suivi des clients francophones et étrangers.

3 Mon affectation en seconde professionnelle au lycée Chaptal

Les élèves sont admis en fonction des résultats obtenus lors du contrôle continu lors de l’année de troisième dans les matières ci-dessous. Les chiffres qui apparaissent dans le tableau sont les coefficients qui leur sont affectés pour l’entrée dans la 2nde Famille des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration.

Français Maths

LV1

et

LV2

Sc phys.

SVT

Techno

Arts plastiques

Ed. musicale

EPS HG Total
5 4 3 7 4 4 3 30

Je calcule ma moyenne coefficientée, avec mes notes du premier trimestre, du second, du troisième ou de l’année pour me situer. J’en parle ensuite avec mon professeur principal, la conseillère d’orientation ou le chef d’établissement de mon collège et mes parents. Ma moyenne coefficientée est mise en concurrence avec celle des autres élèves demandant la même formation au lycée Chaptal.

4 Mon diplôme

Le Bac Professionnel est un diplôme national de niveau IV. Ce Bac Pro me permet d’entrer dans la vie active tout de suite après, mais il m’offre aussi la possibilité de continuer vers un BTS ou une spécialisation (Sommelier ou Barman par exemple) . Ce diplôme me donnera une qualification d’ouvrier ou d’employé hautement qualifié.

5 Ma formation en 3 ans

J’ai environ 14h d’enseignement professionnel par semaine qui se déroulent dans un restaurant d’application et qui fonctionne comme un restaurant normal. Je devrai faire le service, servir les boissons, réaliser des cocktails, apprendre à conseiller les vins et réaliser quelques desserts et entrées. J’ai de nouvelles matières qui vont me permettre d’avoir des connaissances nécessaires à mon futur métier :

  •  Microbiologie appliquée à l’alimentation.
  •  Règles d’hygiène.
  •  Histoire de la restauration.
  •  Caractéristiques des produits, des vins, des habitudes alimentaires en Europe.
  •  Techniques de service en salle.
  •  Gestion appliquée à la restauration

J’ai 22 semaines de stage en entreprise pendant mes 3 ans, j’en ai 6 à faire en classe de seconde puis 8 en première et 8 en terminale. Ces stages se font en restaurant gastronomique, brasserie et je peux même partir en effectuer un dans un autre pays de l’Union Européenne.

6 Mon futur métier et mes études après le BAC PRO.

Après mon bac pro C.S.R., je peux continuer sur un BTS restauration ou bien je peux me spécialiser grâce à une mention complémentaire comme « Sommelier » ou « Barman ». Dans mon futur métier je devrai gérer mes clients, réaliser un service, faire les emplois du temps de mon équipe, gérer mes fournisseurs et mes achats, gérer ma cave et mon bar, tout cela en étant rentable pour mon entreprise.

Téléchargez la fiche descriptive du Bac Pro Commercialisation et Service en restauration : Bac pro CSR