Visite du site de production de Daher
Le jeudi 28 Avril 2016, la classe de terminale Bac Pro Plastiques et Composites, une élève de seconde, accompagnés de leurs professeurs Messieurs Broutin et Freboeuf, ont visité et découvert l’entreprise Daher ainsi que ses ateliers de production. Elle est spécialisée dans 5 domaines d’activité : Aéronautique et systèmes, vannes, nucléaire, constructeur d’avions et logistique intégrée. Implantée dans 12 pays et une centaine d’entreprises dans le monde, l’entreprise Daher de Saint-Julien est spécialisée dans l’aéronautique et plus précisément dans la fabrication de pièces en matériaux composites.
Tout d’abord les matières premières sont stockées dans une salle proche de l’atelier de découpe dans une grande chambre froide à -20°C. Ensuite tous les ordres de fabrication OF sont préparés sur une table de découpe en optimisant le minimum de chute. Pour fabriquer les produits, certains sont coupés, chanfreinés avec des gabarits en bois.
Par la complexité des procédés à réaliser, l’opérateur suit toutes les étapes pour la réalisation du produit avec une gamme de fabrication numérique.
Les opérateurs sont appelés « drapeurs » puisqu’ils mettent en place différents tissus de fibre pré-imprégnés de résine en réalisant des phases de compactage sous vide.
Les moules sont réalisés avec des plaques de tôles en acier, pliées, soudées, poncées. Ces moules sont fixés sur une plateforme à roulettes et peuvent aussi être transportés par des transpalettes. Il existe également des moules en résine. Un atelier est dédié à la préparation des outillages, en effet le cirage et le lustrage des parties moulantes assurent le bon démoulage.
Les produits nécessitent une cuisson dans des grands fours sous pression appelés autoclave. Ces fours sont en atmosphère modifiée en azote pour éviter les départs de feux.
Nous avons également visité le laboratoire avec les différentes méthodes (brouillard salin, DSC, machine de traction/compression…) de contrôle qualité. Les pièces rebutées pour porosité après la fabrication peuvent atteindre 20% de la production de l’entreprise. Des procédures de dérogation ou de réparation sont alors engagées.