Résistance, Mémoire et Citoyenneté
Vendredi 20 mai, dans le cadre du dernier thème d’histoire consacré à la France durant la Seconde Guerre mondiale, les élèves de 1re Bac Pro Outillage et Plasturgie ont eu le privilège de rencontrer un ancien résistant, M. Jean Soury.
Durant deux heures M. Soury, aujourd’hui âgé de 89 ans et président de l’ANACR d’Indre-et- Loire, a partagé son expérience de jeune Résistant dans la région de Limoges, de son entrée dans le mouvement des Francs Tireurs et Partisans (F.T.P.) en juin 1942, à la découverte du massacre d’Oradour et l’entrée dans Limoges en 1944.
Une intervention ponctuée d’anecdotes qui ont captivé les élèves : la distribution des tracts, les bals clandestins, la formation du maquis mais aussi les divisions de la population, les dénonciations et la terreur de la torture.
M. Soury a aussi témoigné de l’engagement citoyen et des espoirs de tous ces hommes qui se sont battus pour la démocratie et la République et a souligné aux jeunes qu’il était de leur devoir de veiller au respect de ces valeurs aujourd’hui encore.
« Je me bats aujourd’hui pour qu’à coté des grandes figures de la Résistance on rende hommage à ces hommes de l’ombre qui ont combattu pour la République et les valeurs démocratiques », a déclaré M. Soury au terme de son intervention. Voilà qui est chose faite au lycée Chaptal, grâce à cette belle rencontre qui permettra que la mémoire de cette période ne se perde pas.