Prix de la B.A.L (Boîte à Livres)
La B.A.L. est dans notre camp !
Cette année 2015-2016 a vu la participation des 2BS et 1BC au concours de lecture du prix de la BAL. Il s’agissait pour tous les élèves de ces classes de lire une sélection de cinq titres très diversifiés. Ce projet a été réalisé sous la conduite de trois enseignants : Mme Girard et M. Cardonna, professeurs de Lettres-Histoire, et Mme Gatier, professeure documentaliste.
Nous les menteurs de E. Lockhart est un roman prenant qui à travers l’histoire de Cadence, livrée comme un puzzle, fait la critique d’une certaine société américaine. Refuges de A-L Heurtier présente des intrigues multiples qui se rejoignent autour de la thématique de l’immigration. L’Empire invisible de J. Noirez évoque la vie des esclaves dans le sud des États-Unis au XIXe siècle et mêle réalisme historique et éléments mystiques. Embardée de C. Léon est un court roman qui invite à la réflexion sur l’exclusion, l’homophobie, l’intolérance. Ce récit construit un pont troublant entre la montée de l’antisémitisme lors de la Seconde Guerre Mondiale et certains aspects de notre société actuelle. A comme aujourd’hui, enfin, de D. Levithan, est un roman de science-fiction dans lequel le personnage principal se réveille dans la peau de quelqu’un d’autre chaque jour … Il est à noter que les 50 élèves ayant participé ont reçu un bon de la Boîte à Livres leur permettant d’aller retirer un livre offert au sein d’une sélection dans cette librairie du centre ville de Tours.
Les élèves de notre lycée se sont bien pris au jeu et beaucoup ont lu quatre à cinq des romans proposés. A l’issue des lectures, un vote pour le titre préféré a été organisé. Dans la classe des 2BS, c’est A comme aujourd’hui qui sort vainqueur avec 13 voix sur 31. Dans la classe des 1BC, c’est Embardée qui remporte les suffrages avec 8 voix sur 19. Si l’on considère les deux classes, les 50 voix se sont répartis de la façon suivante :
– 18 voix pour Embardée
– 15 voix pour A comme aujourd’hui
– 12 pour Nous les menteurs
– 5 pour Refuges
Quant à L’Empire invisible, sans voix aucune, il n’a visiblement pas trouvé son public !
Le mercredi 8 juin a eu lieu à la librairie de la Boîte à Livres de Tours une cérémonie de clôture du prix avec les établissements engagés. Chaque classe participante a envoyé un représentant pour échanger sur la lecture de ces différents livres. Les 1BC, en épreuve de BEP, n’ont pas pu venir, mais deux élèves de 2BS ont fait le déplacement. L’expérience, enrichissante, sera reconduite l’an prochain avec les mêmes enseignants et les futurs 2BC et 1BC. Un nouveau challenge en perspective pour les classes commerce ! A vos marques, prêts, lisez !
C.Cardonna