Parcoursup 2020 : phase d’admission
La plateforme Parcoursup met à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu’ils ont confirmés le 2 avril dernier.
Ils reçoivent une réponse pour chacun de leurs vœux qu’ils pourront d’abord consulter avant de pouvoir agir sur leur dossier quelques temps après l’ouverture.
Les principales caractéristiques de la phase d’admission 2020
- La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun de vos élèves va donc évoluer au fil des jours.
- Un calendrier simplifié et adapté au contexte de Covid-19 : les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.
Par ailleurs, cette année, les candidats qui ont des vœux en attente pourront activer le répondeur automatique dès le 20 mai et un seul point d’étape leur demandant d’indiquer s’ils souhaitent toujours conserver leurs vœux en attente est prévu, du 29 juin au 1er juillet.
- Un accompagnement adapté aux situations de chacun, dans le contexte du déconfinement progressif :
- A partir du 19 mai, les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement à distance auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire.
-
- A partir du 19 mai, les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de formuler auprès du recteur une demande motivée de réexamen de leur candidature.
-
- A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.
-
- A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.
A noter : les élèves devront pour se connecter à Parcoursup se munir de leur numéro de dossier et mot de passe Parcoursup.
S’ils ont perdu ces codes, ils peuvent les renouveler via la plateforme.
Les réponses des élèves en fonction de trois situations
- les élèves qui ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission : ils doivent répondre dans les temps impartis mais sans précipitation.
Au besoin, ils demandent conseil aux professeurs principaux.
Attention : s’ils ont reçu plusieurs propositions d’admission, ils devront faire un choix car ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.
- les élèves dont tous les vœux sont en attente : il est indispensable de ne pas paniquer ! Des places vont se libérer au fur et à mesure.
La situation de ces lycéens va donc pouvoir évoluer et ils doivent être attentifs aux propositions d’admission qui arriveront.
Une alerte mail et SMS leur sera envoyée dès qu’ils recevront une proposition.
- les élèves qui n’ont reçu que des « non » (s’ils n’ont formulé que des vœux pour des formations sélectives) : ils doivent réfléchir à projet alternatif d’orientation et se préparer aux mieux à la phase complémentaire qui débutera le 16 juin.
Ils pourront solliciter les professeurs principaux et/ou la conseillère d’orientation pour se faire aider.
Dans le contexte particulier du Covid-19, les élèves concernés seront également contactés par les conseillers Parcoursup pour faire le point sur leur situation et leur présenter les dispositifs d’accompagnement prévus.
Le Proviseur
Plus d’informations sur : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=savoir_admission
A noter :
- les lycéens boursiers qui acceptent définitivement une proposition d’admission pour une formation en dehors de leur académie auront la possibilité de demander depuis leur dossier l’aide à la mobilité Parcoursup, correspondant à une aide financière de 500 euros.
- Les candidatures pour les formations d’aide-soignante (IFAS) et d’auxiliaire de puériculture (IFAP) accessibles hors Parcoursup doivent être déposées entre le 25 mai et le 10 juin, selon les instituts.