Lycéens et apprentis au cinéma
Cliquez sur le lien pour découvrir l’article paru dans la NR sur le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » auquel ont participé des élèves de 2de Bac Pro Commerce et Outillage et Plasturgie, mais aussi les apprentis de BTS : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Amboise/n/Contenus/Articles/2016/05/26/Les-lyceens-font-leur-cinema-2727488
Voici par ailleurs le récit détaillé de l’atelier cinéma mené par les apprentis avec le concours de Ciclic :
Ils ont réalisé deux versions de la « scène du steak » au restaurant d’un film de la programmation : L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford (western, 1962).
La première est visible sur https://vimeo.com/151880711. Le montage de la seconde est en cours de réalisation … Charlie ROJO, réalisateur tourangeau, et Agathe CRAISSAC (assistante actions éducatives et culturelles à CICLIC) ont encadré les élèves. Ceux-ci ont ainsi découvert ce qui se décide après l’écriture du scénario, lors de la mise en images et en sons.
Avant l’atelier
Les élèves ont dû choisir parmi deux propositions :
– la scène du duel entre Stoddard (James Stewart) et Liberty Valance (Lee Marvin)
– la scène du restaurant, avec Stoddard, Liberty Valance, Tom Doniphon (John Wayne), Hallie -la serveuse-, un journaliste et les clients.
Cette dernière a été retenue parce qu’elle convoquait plus d’acteurs et de figurants. Puis la scène a été étudiée en classe : nombre de plans, places de la caméra, types de cadrages, mise en scène. Il leur a fallu ensuite se répartir les rôles des personnages principaux, apprendre les répliques, rechercher et préparer des accessoires, des costumes et des décors. CICLIC prête à cette occasion une malle d’accessoires.
Le jour de l’atelier
– Repérage dans la salle polyvalente et aux ateliers des endroits où tourner ; il fallait absolument des portes battantes visibles dans la plupart des scènes ;
– Préparation des décors : rideaux, peau de vache, dessins de chandelier, petite porte avec un battant fixe et un battant supérieur ouvrant, mur d’une cuisine de restaurant ;
– Installation des accessoires : nappes, couverts, verres, assiettes, bouteilles, plateau, journal, calepin, bougies.
Une fois que tout était en place et dans le cadre, les élèves, devant la caméra qui tourne ont répété leur scène : répliques, déplacements, chutes, coups. Ils vérifiaient les prises et quand la dernière était bonne … ACTION !
Mme Morlet, professeur de lettres