Le tourisme rapproche lycéens et professionnels
(NR du 10/12/2019)
Le label tourisme du lycée Chaptal permet d’adapter l’enseignement de certaines sections aux nécessités de la filière tourisme, porteuse d’emplois.
Les premiers à la signer sont la directrice de l’office de tourisme du Val d’Amboise, le directeur du château royal d’Amboise et le proviseur du lycée Chaptal. Les premiers à en bénéficier sont neuf lycéens de cet établissement en 1re et Tale pro dans les métiers du commerce et de la vente, et les métiers de l’accueil.
Des stages en entreprises et des contacts réguliers
Cette convention de partenariat entre le lycée et des professionnels du tourisme est la concrétisation de la mise en place du label tourisme pour ces baccalauréats professionnels de la vente et de l’accueil. Les lycéens intègrent désormais 36 heures de conversation en anglais et 36 heures de culture du patrimoine, de visites d’entreprises et d’interventions de professionnels dans leur cursus annuel, sans oublier trois périodes de formation en milieu professionnel dont une à l’étranger.
L’objectif est bien de rapprocher sur un territoire l’enseignement du milieu professionnel, le tourisme sur l’est de l’Indre-et-Loire étant un secteur important de l’économie et de l’emploi, souvent sous tension pour le recrutement.
Ce label apporte donc, pour les élèves, des éléments de compétence complémentaires, des connaissances immédiatement utilisables sur le territoire. Le lycée, quant à lui, renforce son attractivité et son enracinement dans le territoire et son tissu économique, tout en étant plus en adéquation avec les besoins du territoire. Pour les professionnels, ce rapprochement entre eux et le secteur éducatif permet de mieux faire connaître leurs métiers, d’en donner une image positive, d’accueillir et former des stagiaires pour d’éventuels recrutements ultérieurs. Cette signature de convention est une première. Le proviseur du lycée veut poursuivre avec tous les acteurs du tourisme intéressés par la démarche.