Inscriptions Juin 2020
Les inscriptions au lycée Jean Chaptal d’Amboise
se dérouleront en 3 temps.
1. Retrait des dossiers
Pour les élèves des collèges du bassin d’Amboise (Amboise, Bléré, Château-Renault, Montlouis-sur-Loire)
- retrait des dossiers mercredi 1er juillet de 8h à 16h
- en cas d’impossibilité, la famille contacte la Vie scolaire du lycée Chaptal (02 47 23 46 21 ou aedchaptal@gmail.com) mardi 30 juin entre 14h et 17h pour définir les modalités de retrait ou d’envoi
Pour les élèves des autres collèges de l’Indre-et-Loire et d’autres départements
- la Vie scolaire appellera les familles mardi 30 juin pour définir les modalités de retrait ou d’envoi
2. Inscriptions des élèves admis sur listes principales
Les élèves doivent venir s’inscrire avec leur représentant(e) légal(e) au moment de leur choix, les jeudi 2 juillet, vendredi 3 juillet, lundi 6 juillet et mardi 7 juillet entre 8h30 et 12h ou entre 13h30 et 16h30.
3. Inscriptions des élèves admis sur listes supplémentaires
Les élèves sur listes supplémentaires seront appelé(e)s par le lycée s’il(elle)s passent en listes principales.
Les premier(e)s contacté(e)s pourront probablement s’inscrire les jeudi 9 juillet et vendredi 10 juillet.
Les dates pour les inscriptions au mois d’août seront communiquées ultérieurement.
Documents à apporter
- La photocopie des 4 pages « vaccination » du carnet de santé.
- La photocopie du livret de famille (parents et fratrie complète, remariage éventuel)
- Pour les élèves de nationalité française de plus de 16 ans, la photocopie de l’attestation de recensement fournie par votre Mairie
- La copie recto-verso de sa carte d’identité.
- Copie de l’attestation JDC si l’élève a effectué sa journée de citoyenneté. (Entre 16 et 17 ans)
- Un relevé d’identité bancaire ou postale (pour remboursements frais de stage, bourses, aide sociale)
- En cas d’élève majeur(e) de nationalité étrangère, la copie du titre de séjour. (Préfecture)
- Un chèque facultatif de 6 euros pour inscription à la Maison des Lycéens (MDL) ou la monnaie exacte. Un chèque facultatif de 15 € pour l’association sportive du lycée.
- Une attestation de prise en charge si l’enfant est « placé(e) » (aide sociale à l’enfance).
- 2 photos à prévoir pour l’internat si l’élève est interne. (pas de 3ème interne)
LA FICHE D’URGENCE est en double dans le dossier, c’est normal, il y a deux lieux de prise en charge : infirmerie et Vie scolaire.
Attention ! Tout élément manquant au dossier empêchera l’inscription de l’enfant.
Restauration et internat
L’inscription au restaurant scolaire doit être accompagnée d’une avance de 42 € minimum, 10 repas à 4,20 €, chèque non plié à l’ordre de l’Agent comptable du lycée Vinci (établissement d’accueil).
Les internes n’ont pas à avancer d’argent (forfait cantine + internat) mais il(elle)s renseignent la fiche jaune et la verte.
L’internat n’ouvre pas le dimanche soir.
Tenues professionnelles
Concernant les tenues professionnelles, les outils, la coutellerie, veuillez- vous référer aux bons de commande présents dans le dossier.
Une feuille rose résume les entreprises auprès desquelles vous procéderez aux essayages, commandes et règlements.
Pour les essayages, présentez-vous au magasin l’Uniform’pro muni du bon de commande.
Autres informations
La photographie scolaire
Le photographe scolaire prendra le 15 septembre des photos de classes ainsi que des photos individuelles.
Une photo d’identité gratuite sera apposée sur la carte de lycéen, une autre servira à la constitution du trombinoscope.
La photo de classe sera ensuite proposée à la vente par la Maison Des Lycéens, son achat est facultatif.
Les manuels scolaires
Les manuels scolaires sont prêtés à la rentrée.