Education au développement durable, partenariat avec Eiffage et sortie à Beauval
La société EIFFAGE est en contrat avec la Région Centre-Val-de-Loire pour la gestion du chauffage des lycées. C’est dans ce cadre qu’elle a proposé au lycée Chaptal de l’accompagner dans l’éducation des élèves au développement durable.
Cet hiver, des élèves des filières industrielles ont ainsi pu réfléchir aux économies en matière de chauffage : ils ont parcouru les installations avec une caméra thermique pour étudier l’impact de l’isolation des bâtiments sur les déperditions d’énergie et découvert le fonctionnement de la pompe à chaleur qui permet de réguler le chauffage des lycées Vinci et Chaptal.
Au mois de mars, les élèves des classes de 2de Bac Pro ont assisté à une pièce de théâtre interactive « Atmosphère Atmos Faire » de la compagnie Spectabilis pour les sensibiliser aux gestes éco-citoyens et au réchauffement climatique. Avec les animateurs super-héros planétaires, ils ont pu faire le tri parmi de nombreuses informations plus ou moins contradictoires et réaliser qu’agir pour le bien de la planète n’est pas synonyme de contraintes déprimantes.
EIFFAGE a également proposé de joindre l’utile à l’agréable : Nicolas Brée, professeur de maths-sciences, a pu visiter une usine de méthanisation puis le zoo de Beauval avec une de ses classes.
30 élèves de 1re Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services aux Personnes), et trois de leurs professeurs, ont ainsi découvert le fonctionnement d’une usine qui récupère les déchets biologiques du zoo (fumier, déchets verts…) pour produire naturellement du biogaz permettant de chauffer, par exemple, la serre des gorilles ou le bassin des lamantins.
L’usine de méthanisation de Beauval produit aussi 20% des besoins en électricité du zoo.
Les élèves et leurs professeurs ont ensuite profité d’un bel après-midi pour visiter le parc animalier.