Des lycéens au cœur de la visite présidentielle
Des élèves du lycée Chaptal d’Amboise participeront à la préparation et au service du déjeuner avec les présidents français et italien au Clos Lucé.
A peine rentrés de vacances, les lycéens amboisiens ont appris la nouvelle. Ils participeront à la visite des présidents italien et français, le 2 mai, en Val de Loire. C’est une véritable escouade des bac pro du lycée Chaptal qui est mobilisée. Quinze élèves en service et trois en cuisine seront intégrés aux brigades, qui vont préparer et servir le déjeuner du 2 mai, au Clos Lucé. Le proviseur a été contacté la semaine dernière pour cette aventure, qui sera une belle expérience professionnelle. Les élèves seront encadrés par deux professeurs d’hôtellerie. Hier, il fallait encore obtenir les détails de cette organisation, pour laquelle les jeunes devront se rendre au Clos Lucé, à 8 h 30.
Ils sont fiers et concentrés sur leur tenue
A leur niveau, s’ils ont déjà fait des stages en entreprise, cette journée sera exceptionnelle. « Je ne m’y attendais pas. C’est un peu stressant », explique Théo, qui sera en cuisine. Il ajoute : « C’est une bonne opportunité. Mes parents étaient étonnés et contents. Ils en ont parlé à tout le monde. »
C’est aussi le cas de Victor, en cuisine, qui vient de Chartres et va se lever très tôt ce matin-là. « J’ai prévenu tout de suite ma famille. Ils étaient contents. Je ne stresse pas trop et je suis prêt à faire toutes les tâches, à réaliser au mieux ce qu’ils vont nous demander. » Laura, qui sera aussi en cuisine, a aussi un peu d’appréhension. Elle est surtout concentrée sur la tenue.
Cette tenue, c’est aussi important pour Melissa, qui sera au service. « Moi aussi j’étais très surprise d’être sélectionnée. Je l’ai dit à toute ma famille. Ils sont très fiers. Je vais préparer mes affaires et le stress, ce sera le matin. Il faut bien se préparer, avoir une hygiène irréprochable. » La coupe de cheveux, les ongles, tout sera impeccable !
La tenue, c’est également le souci de Matheo, qui sera au service à table « Je repasse bien mes affaires, je vérifie qu’il n’y a aucune tache. Je ne suis pas stressé et je vais faire un service impeccable. Il faut penser positivement. » Dès qu’il a appris qu’il était sélectionné pour cette mission, il a diffusé la nouvelle. « J’ai envoyé tout de suite un message à ma mère. J’ai téléphoné à mon père, qui m’a dit qu’il était fier de moi, que c’est une bonne opportunité à mettre sur mon CV. »
Cette tenue et cette attitude exemplaire font partie de l’enseignement professionnel pour ces métiers, au contact du public. Jeudi, ils auront l’occasion de mettre en pratique cet enseignement dans un contexte unique, au cœur du protocole de la République. Une expérience qu’ils ne seront pas prêts d’oublier, d’autant qu’ils auront eu l’avantage de vivre un moment privé dans une visite diplomatique.
Nouvelle République du 30/04/2019