Covid-19 : informations et documents 2021-2022 (MàJ : 30 mars 2022)
Cet article rassemble les documents et les outils permettant de répondre aux questions et aux besoins des élèves, de leurs parents, des personnels et des personnes extérieurs à l’établissement, concernant les mesures mises en place au lycée Chaptal dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
ATTENTION : en plus des mesures sanitaires, l’accès au lycée est règlementé par le plan Vigipirate, relevé au niveau « Vigilance attentats ».
A noter : depuis le 8 février 2021, en ce qui concerne les masques en tissus, seuls ceux répondant à la norme AFNOR Spec S76-001 UNS 1 sont autorisés dans les établissements scolaires.
Dernières mises à jour : infographie de gestion des élèves « cas contact » (nouveau document du 28 mars : le temps d’isolement des élèves positifs au Covid-19 n’est pas le même s’ils sont vaccinés ou non)
Reprise des cours à compter du 2 septembre 2021
Les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d’accueil peut toutefois être adaptée en fonction de la circulation du virus et tenir compte de la gravité de la situation sanitaire de certains territoires conformément au protocole prévu pour l’année 2021-2022.
L’objectif est qu’à la rentrée, le plus grand nombre d’élèves soit accueilli dans les écoles, les collèges et les lycées sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel.
La communauté éducative s’est mobilisée pour :
- assurer l’enseignement en présentiel pour la réussite et le bien-être des élèves
- limiter les fermetures de classe
- faire de l’enseignement hybride, combinant enseignement en présentiel et à distance, une solution de dernier recours
- limiter au maximum la circulation du virus en milieu scolaire
- inciter à la vaccination des 12 ans et plus
Vous pouvez consulter un livret d’information aux familles ici : Covid-19 Livret d’information rentrée 2021
—
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.
Quatre niveaux sont définis pour l’année scolaire 2021-2022 afin d’organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.
Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité.
En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.
Le cadre sanitaire pour les établissements scolaires est téléchargeable ici : Covid-19 Cadre sanitaire pour les établissements scolaires rentrée 2021
Le protocole sanitaire en vigueur dans les collèges et lycées à partir du 14 mars 2022 sera de niveau 1.
Dans le cas où votre enfant est « positif » à un test (autotest confirmé par un test antigénique ou par un test RT-PCR) ou s’il est « cas contact à risque », vous devez respecter la procédure suivante (davantage de précisions sont données plus loin sur cette page) :
ATTENTION : suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves de la classe sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque.
—
Cas particulier des PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) dans des entreprises qui demandent la présentation d’un pass-vaccinal ou un pass-sanitaire à leurs salariés
Toutes les explications ainsi que la liste des lieux et événements concernés par la vaccination obligatoire sont données dans le document téléchargeable ici : Covid-19 Vaccination pour les personnels de santé
—
Déjeuners et dîners à L’Avant-Garde, le restaurant d’application du lycée Chaptal
Le masque et le pass-vaccinal ne sont plus obligatoires pour déjeuner ou travailler dans les cafés et les restaurants.
—
Continuité pédagogique
Les élèves sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d’accueil peut être adaptée en fonction de la circulation du virus conformément au protocole prévu pour l’année solaire 2021-2022. Dans ce cas, un plan de continuité pédagogique prévoit l’organisation pédagogique à mettre en place conformément au protocole prévu.
Aides pour Pronote :
– toutes les aides concernant l’usage de Pronote par les parents sont accessibles à l’adresse : https://doc.index-education.com/fr/pronote/parents/#t=Accueil.htm
– celles pour les élèves sont disponibles à l’adresse : https://doc.index-education.com/fr/pronote/eleves/#t=Accueil.htm
– que vous soyez parent ou élève, voici un tutoriel pour configurer votre application Pronote sur votre smartphone : https://www.youtube.com/watch?v=rKjiqZto5AY
– cet autre vidéo permet aux élèves de bien comprendre comment utiliser Pronote sur ordinateur (c’est similaire pour les parents) : https://www.youtube.com/watch?v=ci3ulGxi2bw
– pour savoir plus spécifiquement quel est le travail à faire : https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/121466531
– de manière générale, de nombreux tutoriels vidéos pour les élèves et les parents sont disponibles à l’adresse : https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles
—
Protocole sanitaire du lycée Jean Chaptal d’Amboise
Le protocole sanitaire complet du lycée Chaptal sera téléchargeable ici prochainement :
Vous y trouverez les principes généraux, les textes de références, un volet sanitaire, un volet fonctionnel et un volet pédagogique ainsi que des annexes.
La charte sanitaire du lycée est téléchargeable ici : Charte sanitaire Chaptal septembre 2020
ATTENTION : à partir du 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements scolaires.
Les élèves et les personnels peuvent cependant le porter s’ils le souhaitent.
Si un élève est positif au Covid-19 dans une classe, le port du masque pour les autres élèves et leurs professeurs est recommandé pendant une période de 7 jours.
Le port du masque reste obligatoire dans les transports scolaires.
En complément, trois affiches explicatives sont proposées :
- les gestes barrières : Gestes barrières
- le lavage des mains : Lavage des mains
- bien utiliser son masque : Utilisation du masque
—
Gestion des élèves touchés par l’épidémie
Quand un élève est « Cas possible », « Cas confirmé » ou « Cas contact à risque », il doit rester à la maison et ses parents doivent immédiatement appeler la Vie scolaire du lycée.
Cas possible
L’élève a des symptômes mais il n’a pas encore été testé
ou
l’élève est positif à un Autotest nasal mais la positivité n’est pas encore confirmée par un second test (RT-PCR nasopharyngé ou test antigénique).
Cas confirmé
L’élève a été testé positif au test RT-PCR nasopharyngé ou antigénique.
Ces contact à risque
L’élève a été en contact avec une personne « Cas possible » ou « Cas confirmé » au moins 15 minutes sans protection efficace.
Il y a ensuite un certain nombre de choses à faire en fonction de la situation de l’élève :
Liste des symptômes
- En population générale : asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.
- Chez les enfants : tous les signes sus-cités en population générale ; altération de l’état général ; diarrhée.
Qu’est-ce qu’un « cas contact à risque » ?
C’est une personne qui, sans protection efficace (masque…),
-
- a partagé le même lieu de vie (logement, internat, etc.) que le cas confirmé ou probable ;
-
- a eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
-
-
- a prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
- a partagé un espace confiné (salles de classe, bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas confirmé, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.
-
Un élève peut être « cas contact à risque » parce que, par exemple, il a fréquenté un « cas confirmé » à la cantine, à l’internat, en cours d’EPS…
Ce sont les Proviseurs (Chefs d’établissement et Chef d’établissement adjoint) qui déterminent qui est « cas contact à risque » après avoir enquêté auprès de l’élève « cas possible » ou « cas confirmé ».
—
Informations complémentaires
Transports scolaires : consultez le site Rémi à l’adresse https://www.remi-centrevaldeloire.fr/alerte/covid-19/
Retrouvez les recommandations sur le site du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257
Numéro vert : 0800 130 000.
Le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert (0 800 130 000) 24 h/24 et 7 j/7 pour les questions non médicales sont les ressources de référence vers lesquelles s’orienter.
Retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.