Concours Général des Métiers 2015
En 2006, Thomas NAVEREAU un élève du lycée Professionnel Jean Chaptal à Amboise a reçu le 1er Prix et Damien LAURENT le 2ème Prix du Concours Général des Métiers de la Plasturgie.
Institué en 1744, le Concours Général des Lycées et des Métiers est ouvert depuis 1995 aux Bacs Professionnels (18 spécialités). Il a pour fonction de distinguer les meilleurs des lycées et des centres de formation d’apprentis, dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du Baccalauréat. Ici, on parle d’excellence dans la profession, d’élitisme. Si le niveau des candidats n’est pas satisfaisant, il n’y aura pas de vainqueur.
Cette année, ce sont BEIGNET Adrien, DULOIR Julien, HERIARD Dylan, HUMEAU Sylvain et SAMANDEL Romain, qui sélectionnés par les enseignants du Lycée, ont passé une épreuve d’admissibilité écrite en Mars 2015 au lycée.
A l’issue de cette épreuve, HERIARD Dylan parmi 69 candidats de la France entière a été retenu avec 8 autres candidats pour passer une épreuve pratique, organisée sur plusieurs jours au mois de Mai, au lycée Le Mans SUD.
Les candidats ont dû pratiquer de l’injection, du laboratoire et du Moulage au contact.
L’épreuve « s’appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats pour :
Le décodage et l’analyse des données opératoires ;
La préparation des éléments nécessaires à la mise en œuvre d’une production ou d’une réalisation,
La mise en œuvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation attendue, le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations ».
Source Éducation Nationale.
Gagner le concours est une vraie carte de visite pour le début dans la vie professionnelle.
Dylan HERIARD a obtenu le deuxième Prix. Il a été reçu à la Sorbonne le 09 juillet par le Ministre de l’Education nationale pour la remise des prix. La fédération de la Plasturgie, lors de cette cérémonie, récompense les lauréats.