MON BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A (ANIMATION ET GESTION DE L’ESPACE COMMERCIAL)
Après une première année en seconde commune
« Métiers de la Relation Client ».
Les élèves du lycée Chaptal vous présentent leur formation…
1 Je suis élève de 3ème
J’envisage de préparer le Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente option A (Animation et gestion de l’espace commercial) au lycée Chaptal d’Amboise.
Je candidate pour la Seconde Famille des Métiers de la Relation Client, classe commune pour la préparation des Bac Pro « Métiers de l’Accueil », « Métiers de commerce et de la vente option A » et « Métiers de commerce et de la vente option B ».
Attention : le Bac Pro « Métiers de commerce et de la vente option B » n’est pas proposée au lycée Chaptal. Il est donc fortement conseillé aux élèves qui souhaiteraient suivre cette formation de demander, dès la classe de Seconde, un lycée professionnel qui l’offre.
2 Mon profil
Je suis souriant, j’ai un bon relationnel, une bonne écoute, je suis réactif et dynamique, j’aime les challenges, les responsabilités.
Plus tard, je me vois travailler en magasin dans un commerce indépendant, une grande enseigne, ou un grossiste, gérer et vendre des produits que j’aime.
3 Mon affectation en seconde professionnelle au lycée Chaptal
Les élèves sont admis en fonction des résultats obtenus lors du contrôle continu de l’année de 3ème dans les matières ci-dessous. Les chiffres qui apparaissent dans le tableau sont les coefficients qui leur sont affectés pour l’entrée dans la 2nde Famille des Métiers de la Relation Client.
Français | Maths |
LV1 et LV2 |
Sc phys. SVT Techno |
Arts plastiques Ed. musicale |
EPS | HG | Total |
6 | 5 | 5 | 4 | 3 | 3 | 4 | 30 |
Je calcule ma moyenne coefficientée, avec mes notes du premier trimestre, du second, du troisième ou de l’année pour me situer. J’en parle ensuite avec mon professeur principal, la conseillère d’orientation ou le chef d’établissement de mon collège et mes parents. Ma moyenne coefficientée est mise en concurrence avec celle des autres élèves demandant la même formation au lycée Chaptal.
4 Ma formation en 3 ans
Je vais acquérir de vraies compétences professionnelles au lycée et acquérir de l’aisance par des mises en situation dans la salle de vente pédagogique et des travaux sur informatique.
Pôle VENDRE et COMMUNIQUER |
Préparer et réaliser la vente de produits communiquer oralement et par écrit |
Pôle GERER |
Approvisionner et réassortir Gérer les produits dans l’espace de vente Participer à la gestion de l’unité commerciale Participer à la gestion et à la prévention des risques |
Pôle ANIMER |
Organiser la présentation des produits Participer aux opérations de promotion Participer aux actions d’animation |
Je vais également acquérir de l’expérience professionnelle de près de 6 mois en entreprise grâce aux 22 semaines de stage en 3 ans.
Mes cours sont partagés entre l’enseignement général et professionnel :
Général : 15 heures | Professionnel : 15 heures |
|
|
Le lycée Chaptal propose une option Label Tourisme
pour les classes de 1ères et de Terminales des Bacs Pro Tertiaire
Télécharger la plaquette avec toutes les informations : Plaquette label tourisme v19
5 Mon diplôme
Dès la 2eannée, je valide mes compétences par un diplôme de certification intermédiaire « métiers de la relation client et usagers »
Épreuves du baccalauréat | Coefficients épreuves en Contrôle continu en formation | Coefficient épreuves écrites |
Enseignement professionnel | 8 | 6 |
Enseignement général | 2 | 7 |
6 Mon futur métier et mes études après le BAC PRO
Avec mon Bac professionnel « Métiers du commerce et de la vente option A (Animation et gestion de l’espace commercial) », je peux travailler comme conseiller de vente, adjoint au responsable d’une boutique, adjoint chef de rayon.
Avec un bon dossier scolaire, je peux également poursuivre mes études avec un BTS « Management des unités commerciales », ou plus rarement un BTS « négociation et digitalisation de la relation client » ou BTS « commerce international à référentiel européen », aussi bien en formation initiale qu’en alternance.
—