Antoine Pelluard : le skateboard biodesign
Le projet de skateboard biodesign est mené par les élèves de Terminale Bac Pro Outillage et Plasturgie, en classe d’Arts Appliqués avec leur professeur, M. Lotte.
Ce projet est un moyen pour les élèves de découvrir le travail du designer Luigi Colani, de s’inscrire dans une démarche de prototypage et de faire concevoir des volumes par les élèves.
Chaque élève a produit une proposition de skateboard en s’inspirant de formes naturelles animales ou végétales (pour l’essentiel cétacés et mollusques), la résistance à l’air et l’adaptation des formes du skateboard aux pivots des pieds est également à prendre en compte.
Le projet d’Antoine pousse la démarche un peu plus loin en ajoutant “griffes” et “poignées” pour faciliter les figures telles que le “grab”, le “flip” ou le “slide”. Il a donc tout naturellement été choisi pour la réalisation de ce prototype.
Après la conception des vues latérale et supérieure, les courbes de niveau du skate sont tracées.
Chacune de ces couches a été découpée dans des feuilles d’érable collées à contrefil. Le skate n’est poncé que sur sa partie supérieure, il sera finalement gardé en l’état car son aspect inachevé permet de comprendre son mode de production : il sera utilisé comme outil pédagogique pour les classes à venir.
Cliquez sur ces liens pour découvrir son projet : planche biodesign