Bilan pédagogique de l’année 2021-2022
Le bilan pédagogique a été adopté au Conseil d’administration du 4 octobre 2022.
Résultats aux examens
DNB série prof. |
85,70% |
Bac plasturgie |
87,50% |
CAP CS-HCR |
100,00% |
Bac outillage |
80,00% |
CAP cuisine |
77,80% |
Bac hôtellerie CSR |
90,90% |
TOTAL CAP |
88,90% |
Bac hôtel. Cuisine |
100,00% |
DELF A2 |
100,00% |
Bac Accueil |
93,80% |
DELF B1 |
100,00% |
Bac Commerce |
94,40% |
TOTAL DELF |
100,00% |
Bac ASSP |
100,00% |
BTS EPC |
63,60% |
TOTAL BAC |
94,20% |
Bilan d’activités du CDI
Le CDI est fréquenté par des classes accompagnées de leurs professeurs pour des recherches documentaires ainsi que pour l’usage de la salle informatique attenante.
Mme Gatier, Professeure documentaliste, propose aussi une découverte du CDI à tous les élèves de 2nde et de 3ème Prépa-Métiers.
Le CDI est un lieu d’appui de nombreuses actions comme par exemple :
-
santé-citoyenneté du CESC
-
café littéraire, prix lecture, bd-boum, création de journaux…
-
chefs d’œuvre de certaines classes
Référente culture de l’établissement, Madame Gatier est le relais de l’établissement pour les partenariats pédagogiques et culturels et coordonne certains d’entre eux.
En particulier, elle guide les élèves et leurs professeurs dans les lieux culturels amboisiens, par exemple lors de la journée d’intégration et conseille les professeurs sur les choix de spectacles pour leurs élèves.
Elle co-anime aussi le site Internet du lycée.
Elle coordonne, avec l’adjointe-gestionnaire et la Vie scolaire, l’achat des livres scolaires.
Enfin, elle a pris en charge le volet « enseignement culturel » du Label Tourisme dans les quatre classes de 1ère et de Terminale de Bac Pro Tertiaire.
Elle a fait travailler les élèves sur les notions de patrimoine bâti, effectué des recherches sur certains monuments, l’UNESCO et les Monuments Historiques, la patrimoine naturel, revu certains événements marquants de la Renaissance…
Ateliers d’Accompagnement Personnalisé
Le lycée Chaptal propose des ateliers (obligatoires) aux élèves de 2nde dans le cadre de l’AP. : Maths ; Français ; Anglais ; Théâtre (en anglais) ; Méthodologie et recherche ; Usage informatique (Word, Excel, Pwt) ; Communication ; Maths par les échecs ; PFMP Orientation
L’AP a été développé, plus particulièrement en Lettres, dans les classes de 1ère.
En Terminale, les élèves ont bénéficié dans le cadre de l’AP d’un travail sur leur poursuite d’études et/ou leur insertion professionnelle, en particulier dans le cadre d’un travail expérimental développé par Science Po en partenariat avec Pôle Emploi pour des classes de CAP et de Bac Pro.
Ulis Pro
L’Ulis-Pro a accompagné 2 élèves de CAP Cuisine : 1 en 1ère année de CAP et 1 en 2ème année.
A noter que l’élève de Terminale de CAP Cuisine a obtenu son diplôme.
IME La Boisnière
La classe externalisée au lycée Chaptal a ouvert en septembre 2021. 14 jeunes y sont scolarisés en 2021-2022 (2 groupes de 7 jeunes) à raison d’une journée 1 semaine sur 2 (le vendredi).
Le partenariat a commencé le 24 septembre avec la mise à disposition d’une salle (toujours la même).
Les inclusions dans le dispositif d’ULIS-Pro ont commencé en octobre mais, compte tenu du COVID puis des emplois du temps des professionnels de l’IME, elles n’ont eu lieu que 5 fois. Elles ont toutes été positives.
Les inclusions en classes ont commencé en mars, tout d’abord en Cuisine, avec accompagnement de la CESF de l’IME. Les jeunes se sont tous adaptés, même s’il a fallu faire attention à ce que les élèves de CAP ne leur donnent pas de directives pour échapper à leurs propres tâches. (8 inclusions ont eu lieu touchant 5 jeunes chacun leur tour).
Des inclusions ont aussi eu lieu en PSE. La professeure s’est adaptée aux jeunes de l’IME en les faisant participer (environ 5 inclusions pour un groupe de 3 jeunes).
Réussites :
-
Liens avec les professeurs d’ULIS-Pro, de Cuisine, d’EPS, de PSE qui ont permis de belles inclusions
-
Sortie au zoo de Beauval qui permet des rencontres moins formelles qu’au lycée
-
Rencontre en mars de l’équipe pédagogique de Chaptal
-
Salle identique à chaque semaine qui permet le repérage des jeunes
A améliorer :
-
Rencontrer les équipes pédagogiques du lycée Chaptal dès le début de l’année scolaire (une présentation de notre dispositif sur les réunions de rentrée semble indispensable)
-
La possibilité d’avoir une armoire dans la salle pour laisser notre matériel peut permettre une adaptation plus importante de notre pédagogie.
Pistes évoquées pendant le bilan :
-
Participation à la journée de pré-rentrée le 01/09
-
Participation à la journée d’intégration CAP
-
Convention à retravailler : modalité des sorties, clés, âge maximum à 20 ans
Bilan du CESC
Le bien-être des élèves et leur bonne santé physique et psychologique restent une priorité de l’établissement afin de leur permettre d’aborder leur formation dans les meilleures conditions.
Dans cet esprit, le CESC du lycée est très actif en proposant de nombreuses actions comme « Estime de soi », « Éducation à la vie sexuelle et affective », « Prévention des risques et addictions », « Prévention des violences sexuelles » et « Lutte contre les discriminations ».
De plus, un « Point Accueil Écoute Jeunes » a été ouvert à l’infirmerie commune aux deux lycées en partenariat avec l’Espace Santé Jeunes.
Enfin, les élèves de 1ère Bac Pro, Terminale CAP et de 3ème PM sont tous formés au SST.
A noter que le lycée Chaptal a été l’un des premiers établissements du département à organiser une vaccination pour ses élèves (1ère dose et rappel au centre de vaccination d’Amboise)
Autres projets pédagogiques
De nombreux projets sont développés au lycée Chaptal par les personnels de l’établissement, plus particulièrement les enseignants, dont voici une liste la plus exhaustive possible.
-
Unité de Formation des Apprentis (BTS EPC) :
-
présentation du BTS aux élèves du lycée Denis Papin de Romorantin-Lanthenay
-
réunion d’accueil des professionnels tuteurs d’apprentis de BTS1
-
intervention d’un expert dans la technique du drapage
-
visite de l’entreprise Yvelinox
-
présentation de la formation d’ingénieur à l’ISPA d’Alençon par un ancien élève de l’UFA
-
présentation de formations Bachelor du Campus CESI d’Orléans
-
entreprise LUXOR pour un job-dating en BTS2
-
-
Domaine du tertiaire :
-
immersion à la loge du lycée
-
accueil des spectateurs au théâtre d’Amboise (précédé d’une visite du théâtre)
-
sortie pédagogique au Futuroscope (communication et nouvelles technologies)
-
actions « métiers » lors de la journée d’intégration : découvertes des formes de commerce d’Amboise, rencontre avec les commerçants du marché d’Amboise…
-
organisation d’un job-dating
-
action « France Challenge » et remise d’un chèque à l’association CANCEN
-
réalisation d’interviews d’élèves de l’option « Label Tourisme » et remise des certificats aux élèves au Conseil Régional du Centre-Val-de-Loire
-
visite du château d’Amboise par les élèves du « Label Tourisme »
-
-
Domaine de la Restauration :
-
visite des Terminales de Bac Pro chez un vigneron
-
découverte des produits laitiers avec le CNIEL
-
information sur l’alimentation des Terminales de CAP à l’IUT de Tours
-
cordées de la réussite avec le LHT de Blois (BTS Tourisme)
-
déjeuners, dîners ou buffets pour :
-
cadres du Bassin de Proximité d’Amboise
-
professeurs principaux de 3ème et PsyEN du BP d’Amboise
-
tuteurs des apprentis de BTS
-
déjeuner de travail Campus Pat-MAT – lycée Chaptal
-
Polyvia et ses entreprises invitées
-
groupement d’entrepreneur du GEIDA
-
professeurs stagiaires éco-gestion et formateurs
-
assistantes sociales scolaires de l’Indre-et-Loire
-
élèves et professeurs du LHT de Blois
-
service des sports de la Mairie d’Amboise
-
personnels de la crèche d’Amboise
-
armée de l’air de Tours
-
délégation de la Saxe-Anhalt invitée par le Campus Pat-MAT
-
repas caritatif au bénéfice des Restos du Cœur (avec l’EHCVL)
-
-
-
Domaine de l’Industrie :
-
participation des élèves de 2nde Bac Pro P&C à une journée EPA à Alençon (Polyvia)
-
démonstration par un salarié de RJG des capacités d’une presse Fanuk équipée de capteurs
-
projet en commun avec le lycée Beauregard de Château-Renault (maintenance de machines de Plasturgie)
-
participation à un live sur les métiers de la plasturgie (Proviseur-Polyvia) dans le cadre de la semaine de l’industrie
-
-
Domaine du service aux personnes :
-
« savoir être professionnel » dans le cadre de la préparation aux PFMP
-
intervention de professionnels de la clinique de la Borde : gérontologie et handicap psy
-
intervention de l’association Jalmav : la vie jusqu’à la mort
-
« Non au harcèlement à l’école »
-
formation des élèves à Pearltrees et remise à niveau
-
préparation au CAP AEPE
-
visite de l’IFSI d’Amboise
-
information par le CFA de la Pharmacie
-
aide à la rédaction de dossiers de candidature aux écoles d’infirmières
-
-
EPS :
-
sortie vélo+canoë pour les 2ndes de CAP à Chenonceau
-
-
3ème Prépa-Métiers :
-
pique-nique d’accueil avec l’équipe pédagogique
-
découverte du salon « Made In Val-de-Loire » à Tours
-
visite du forum de l’orientation de Tours
-
information par les Compagnons du Devoir
-
-
Projets transversaux et enseignement général :
-
journées d’intégration pour les élèves de 2nde Bac Pro et CAP ainsi que de 3ème
-
entretiens individuels de tous les élèves de 2nde de Bac Pro pour rechercher avec eux les meilleurs ateliers d’AP
-
examens blancs
-
partenariat avec l’entreprise Eiffage : ferme et usine de méthanisation (3PM), empreinte écologique (3 classes de Bac Pro), caméra thermique (2 classes de Bac Pro), calcul de la consommation énergétique du lycée Jean Chaptal et son évolution au fil des années (3 classes de Bac Pro) ; pièce de théâtre sur le développement durable (toutes les classes de 2nde), visite de la maison passive de Ballan-Miré (1 classe de Bac Pro), usine de méthanisation et zoo de Beauval (3 classes de Bac Pro)
-
organisation d’un Marché de Noël
-
« lycéens et apprentis au cinéma »
-
BD-boum
-
ateliers animés par Jérémy Dres, auteur et dessinateur de bandes-dessinées
-
ateliers animés par Mme Frappier, autrice, et M. Frappier, dessinateur de bandes-dessinées
-
sortie au festival de la bande-dessinée d’Angoulême
-
création de journaux ; concours de lecture ; cafés littéraires
-
visite des archives municipales
-
visites du château d’Amboise et du Clos-Lucé
-
Atelier théâtre ; spectacle en soirée au théâtre d’Amboise ; pièce de théâtre en journée
-
projet « Aux Arts Lycéens » : 12 capsules vidéos improvisées (mais pas trop) pour présenter les formations du lycée dans un esprit « des lycéens parlent à des collégiens »
-
Devoir de Mémoire en 1ère de Bac Pro : visite du CERCIL ou du camp de Maillé
-
visite des carrés militaires du cimetière d’Amboise ; intervention sur les déportés du travail ; sortie pédagogique « Amboise et la Seconde Guerre Mondiale »
-
première édition du tournoi d’échecs du lycée (plus de 80 matchs)
-
tournoi d’Escape Game dans le foyer des élèves organisé par la Vie scolaire
-
création d’une ludothèque éducative gérée par la Vie scolaire
-
PFMP à l’étranger (Belgique et Espagne) dans le cadre du programme Erasmus+ (Bac Pro Métiers de l’Accueil, Cuisine, CSR)
-
-
Information et communication :
-
inscriptions individualisées de tous les élèves entrants
-
réunion d’accueil des parents des élèves entrants (visite du lycée, plénière d’information, rencontre avec les Professeurs principaux)
-
réunion entre parents et professeurs au mois de décembre
-
réunion d’information des parents de Terminales de Bac sur Parcousup
-
formation des élèves de Terminale de Bac et de CAP aux entretiens d’embauche avec l’association Malakoff Mederic
-
information des élèves de Bac Pro et de CAP sur les métiers de l’armée
-
organisation de « Assure Ta Rentrée » au sein du lycée Chaptal
-
visites du lycée par des classes de 3ème Prépa-Métiers, Segpa d’autres établissements
-
samedi journée « Portes-Ouvertes »
-
stands au forum des métiers à Tours et participation aux pôles des métiers
-
stand au forum des métiers de Blois
-
présentation des filières aux élèves du collège Malraux
-
participation à la réunion d’information aux parents d’élèves du collège de Montrichard et au collège de Esvres
-
accueil de la journée de formation des Professeurs Principaux et des PsyEN du Bassin de Proximité d’Amboise sur le thème des métiers de l’hôtellerie-restauration couplé à la visite de 3 établissements à Amboise, Mosnes et Chargé.
-
Liaisons avec le lycée Vinci
-
-
accueil des élèves à l’internat du lycée Vinci par la CPE et le Proviseur du lycée Chaptal
-
participation du Proviseur du lycée Chaptal à la réunion d’accueil des internes des deux lycées
-
ateliers de la MJC d’Amboise
-
journée de don du sang
-
information des parents des élèves de 3ème des collèges du BP d’Amboise (avec le LPA d’Amboise, le LM Beauregard et le CIO d’Amboise)
-
Événements particuliers de l’année 2021-2022
-
accueil de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées pour la présentation de la classe d’IME transplantée au lycée Chaptal
-
1er prix départemental du Concours National de la Résistance : remise des prix à la Préfecture de Tours (diplômes, ouvrages) et voyage de deux jours à Paris
-
Prix spécial du Jury du Concours Général des Métiers de la Plasturgie
-
animations en partenariat avec le Campus Pat’MAT pour la finale du Concours Général des Métiers « Métiers et arts de la pierre » : Café historique avec les Rendez-vous de l’Histoire à L’Avant-Garde ; visite d’Amboise organisée par les élèves de l’option « Label Tourisme » ; réalisation et service d’un cocktail dînatoire au Château d’Amboise
-
minute de silence en hommage à Samuel Paty
Activités de l’antenne d’Amboise du Greta Val-de-Loire
- CAP de Cuisine en 1 an
- CQPM Opérateur régleur sur machine-outil à commande numérique : (Industrie) : financement du Conseil Régional en collaboration avec l’AFPI Centre Val de Loire et MK Formation (OF Mecachrome)
- TP comptable assistant : assurer les travaux courants de comptabilité, préparer une paye, préparer une fin d’exercice
- Préparation aux métiers du tourisme : acquérir les premiers gestes professionnels des métiers de l’hôtellerie-restauration
- Préparation aux métiers de l’industrie et des métaux : acquérir les premiers gestes professionnels des métiers de l’industrie et des métaux
- APR « Les Brasseurs français » : formation avant l’embauche
- Visa 3en1 (compétences clés) : formation de remise à niveau en français, maths, logique
- Idem dans l’objectif de passer le code de la route
- Visa pro numérique (compétences clés) : formation de remise à niveau en informatique, bureautique, Internet …
- Centre de ressources (compétences clés) : accompagnement pour les phases de travail personnel, dans le cadre des Visas
- Élaboration d’un projet professionnel (EPP) : accompagnement des demandeurs d’emploi
- Parcours vers l’emploi (compétences clés) : visa 3en1 et EPP
- Visa anglais professionnel (compétences clés) : remise à niveau
- RAN : remise à niveau globale + EPP