Réalisations

Les réalisation de la plasturgie

Plasturgie
  • Un élève de plasturgie en finale nationale 24 mai 2017

    Concours Général des Métiers : regards croisés entre Adam MORIET, finaliste, et son père

    Voir article de la fédération de la plasturgie

    Adam, élève de bac pro plasturgie s’est déplacé au Lycée des Métiers Charles Alliés à Pézenas (34 ). Adam s’est qualifié pour passer à la fin du mois d’Avril, trois épreuves pratiques: une en injection,une en extrusion et une en infusion de résine .

    Dans l’attente des résultats nous lui souhaitons de réussir les épreuves de bac .

    L’équipe de Plasturgie.

     

  • Un partenariat riche de promesses 28 juin 2016

    Le lundi 20 juin, une délégation du Lycée Chaptal s’est rendue à l’IUT de Tours pour signer une convention de partenariat avec l’université François-Rabelais.
    L’objectif est de faciliter la fluidité des parcours et la réussite des apprentis de BTS EuroPlastics et Composites et des étudiants de premier cycle universitaire.
    Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions sont envisagées :
    – la ré-orientation en cours ou en fin d’année universitaire des étudiants en IUT ;
    – la connaissance des formations de l’enseignement supérieur pour nos apprentis, en vue d’une éventuelle poursuite d’études en licence pro ;
    – la construction d’un projet en commun.
    Une partenariat riche de promesses, faisant la part belle aux formations professionnelles et techniques,
    peu connues mais qui sont porteuses d’emplois.

  • Orientation : osez l’industrie ! 1 juin 2016

    Le plateau technique de nos formations industrielles est doté d’équipements professionnels que les jeunes peuvent retrouver dans les entreprises.

    Ces machines permettent d’assurer à nos élèves une formation de qualité sur différentes techniques.

    Quelques exemples en photos :

    Pour le Bac Professionnel Technicien Outilleur :

    • Centre Usinage 5 axes DMU

    • Electroérosion à fil FANUC

    • Fraiseuse CN ROSILIO

    • Fraiseuse conventionnelle MAHO

    • Tour conventionnel SOCOMO

    • Tour CN SOMAB

    Pour le Bac Professionnel Plastiques et Composites et le BTS Europlastics et Composites :

    • Presse Bi-injection KRAUSS MAFFEI

    • Presse Compression PINETTE

    • Extrudeuse gonflage SCAMIA

    • Extrudeuse soufflage HESTA

    • Thermoformeuse ILLIG

    • Machine RTM (composites)

    • Laboratoire d’essais Plasturgie (BTS EPC)

    • Machine de tampographie pour pièces cylindriques

    • Machine de sérigraphie

     

  • Antoine Pelluard : le skateboard biodesign 9 mai 2016

    Le projet de skateboard biodesign est mené par les élèves de Terminale Bac Pro Outillage et Plasturgie, en classe d’Arts Appliqués avec leur professeur, M. Lotte.

    Ce projet est un moyen pour les élèves de découvrir le travail du designer Luigi Colani, de s’inscrire dans une démarche de prototypage et de faire concevoir des volumes par les élèves.

    Chaque élève a produit une proposition de skateboard en s’inspirant de formes naturelles animales ou végétales (pour l’essentiel cétacés et mollusques), la résistance à l’air et l’adaptation des formes du skateboard aux pivots des pieds est également à prendre en compte.

    Le projet d’Antoine pousse la démarche un peu plus loin en ajoutant “griffes” et “poignées” pour faciliter les figures telles que le “grab”, le “flip” ou le “slide”. Il a donc tout naturellement été choisi pour la réalisation de ce prototype.
    Après la ...
  • Visite du site de production de Daher 9 mai 2016

    Le jeudi 28 Avril 2016, la classe de terminale Bac Pro Plastiques et Composites, une élève de seconde, accompagnés de leurs professeurs Messieurs Broutin et Freboeuf, ont visité et découvert l’entreprise Daher ainsi que ses ateliers de production. Elle est spécialisée dans 5 domaines d’activité : Aéronautique et systèmes, vannes, nucléaire, constructeur d’avions et logistique intégrée. Implantée dans 12 pays et une centaine d’entreprises dans le monde, l’entreprise Daher de Saint-Julien est spécialisée dans l’aéronautique et plus précisément dans la fabrication de pièces en matériaux composites.

    Tout d’abord les matières premières sont stockées dans une salle proche de l’atelier de découpe dans une grande chambre froide à -20°C. Ensuite tous les ordres de fabrication OF sont préparés sur une table de découpe en optimisant le minimum de chute. Pour fabriquer les produits, certains sont coupés, chanfreinés avec des gabarits en bois.

    Par la complexité des procédés à réaliser, l’opérateur suit ...

  • Camion de la plasturgie 2 mai 2016

    PLASTURGIE - 2

    Cliquez sur le lien suivant pour découvrir l’article de la NR parlant du passage du camion pédagogique de la plasturgie au lycée Chaptal :

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Amboise/n/Contenus/Articles/2016/05/02/Un-poids-lourd-pour-seduire-2703124#

  • Nouvel équipement pour la finition des produits plastiques 4 février 2016

    Marquage des pièces par tampographie

    Un nouvel équipement est arrivé en début d’année 2016 pour le marquage des pièces cylindriques  » Une Tampographie Rotative « . Après une formation par la société TECA PRINT  des personnels le 26 janvier, la production des tasses par les élèves a débuté.
    IMG_0128
    Comment ça marche?

    La tampographie est un procédé d’impression indirect de marquage par transfert d’encre, par l’intermédiaire d’un tampon souple. C’est une technique d’impression sur des formes régulières ou irrégulières. Le séchage de l’encre est rapide. Depuis quelques années, un panel de nouvelles applications est en évolution constante pour les secteurs de la plasturgie, la signalétique automobile ou électronique, la décoration d’appareils électroménagers et la publicité. Le motif à imprimer est préalablement gravé sur un support, le cliché est ensuite fixé sur une machine à tampographier ; un godet rempli d’encre liquide va et ...

  • Exposition « Audition, sans malentendu » aux ateliers 5 janvier 2016

    Du 8 au 19 janvier, les ateliers d’Outillage et Plastiques et composites accueillent, en salle 802, une exposition intitulée « Audition, sans malentendu », prêtée par le Canopé 37. Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), un questionnaire et des animations seront proposés afin de sensibiliser les classes du secteur industriel aux risques auditifs, aussi bien dans le milieu professionnel que dans la vie quotidienne.

  • Concours Général des Métiers 2015 10 décembre 2015

    CGM 2015En 2006, Thomas NAVEREAU un élève du lycée Professionnel Jean Chaptal à Amboise a reçu le 1er Prix et Damien LAURENT le 2ème Prix du Concours Général des Métiers de la Plasturgie.

    Institué en 1744, le Concours Général des Lycées et des Métiers est ouvert depuis 1995 aux Bacs Professionnels (18 spécialités). Il a pour fonction de distinguer les meilleurs des lycées et des centres de formation d’apprentis, dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du Baccalauréat. Ici, on parle d’excellence  dans la profession, d’élitisme. Si le niveau des candidats n’est pas satisfaisant, il n’y aura pas de vainqueur.

    Cette année, ce sont BEIGNET Adrien, DULOIR Julien, HERIARD Dylan, HUMEAU Sylvain et SAMANDEL Romain, qui sélectionnés par les enseignants du Lycée, ont passé une épreuve d’admissibilité écrite en Mars 2015 au lycée.

    A l’issue de cette épreuve, HERIARD Dylan parmi 69 ...

  • Inauguration de l’atelier composite 25 octobre 2015

    Vendredi 9 octobre a eu lieu l’inauguration de notre nouvel atelier composite. Merci aux élèves et professeurs présents qui ont présenté aux élus et professionnels présents l’ensemble du matériel qui a été investi. La nouvelle république nous gratifie d’un article à ce sujet.

Lire la suite