Le mot de la direction

Le lycée professionnel Jean Chaptal offre un large éventail de formations dans des champs professionnels distincts puisqu’il dispose de sept baccalauréats professionnels et deux CAP dans des secteurs variés, ainsi qu’une troisième préparatoire aux formations professionnelles et un BTS Europlastic et composites en alternance.
A la rentrée 2016, l’établissement accueille 430 élèves et apprentis.

Les personnels sont convaincus de leur rôle pour garantir à tous les apprenants un parcours de réussite, en personnalisant leur approche pédagogique et éducative, en conjuguant bienveillance et autorité, en valorisant tous les élèves et apprentis afin qu’ils expriment leurs talents et développent leurs ambitions par une poursuite d’études.
Cette implication se concrétise par des résultats aux examens très satisfaisants.

Les personnels croient, également, en une école perçue et vécue comme un lieu favorisant l’épanouissement de chaque individu, en accompagnant l’élève vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté.
Aussi, le lycée met en place de nombreuses actions d’éducation à la santé.

Le climat scolaire est positif et apaisé.

Le respect préside dans les relations entre élèves, entre élèves et adultes, entre adultes.

Les parents d’élèves y ont toute leur place.

Le lycée s’ouvre sur l’extérieur dans le cadre d’une politique culturelle et internationale, voyages scolaires et périodes de formation professionnelle à l’étranger l’attestent.
L’offre de formation est en adéquation avec son environnement économique fondé sur l’industrie, la santé et le tourisme. Cela est un atout et une force pour le lycée, ainsi qu’une invitation à créer toujours plus de liens avec ses partenaires, notamment les entreprises.

Le lycée héberge une antenne du Greta et une plateforme technologique qui propose aux entreprises des essais en laboratoire.

L’établissement est un lieu de formation qui se décline sous toutes ses formes : initiale, alternance, continue et tout au long de la vie.

« Chaptal » est un bel établissement que nous vous invitons à découvrir lors de la journée « Portes Ouvertes » du samedi 11 mars 2017 de 9h30 à 16h, puis en mini-stage ou en séance de découverte.

Il est maintenant venu le temps des choix d’orientation : n’oubliez pas que la voie professionnelle est une voie de la réussite et de l’ambition…

Sébastien GONCALVES                                                      Frédéric PASCO
Proviseur adjoint                                                                  Proviseur