3ème prépa-pro

MA 3ème PREPA-PROFESSIONNELLE

1 Je suis élève de 4ème :

J’envisage de préparer une troisième dans le lycée Chaptal d’Amboise.

2 Mon profil :

Je suis intéressé par les études courtes et très motivé par la découverte des métiers.

Je sais déjà ce que je veux faire plus tard ou alors, je n’en ai aucune idée.

J’ai envie de réussir dans le monde professionnel.

3 Mon affectation en seconde professionnelle au lycée Chaptal.

Les élèves sont admis en fonction des résultats obtenus durant l’année de 4ème ; ils doivent déposer une demande qui sera faite en concertation avec les parents, le professeur principal, le conseiller d’orientation et le Principal du collège.

Faire preuve de motivation et de volonté de réussir donne des chances pour que le dossier soit retenu.

4 Mon diplôme

Je prépare le DNB (Brevet National professionnel).
Je dois avoir de bons résultats toute l’année, valider le socle commun de compétences, l’Histoire des arts et passer les épreuves en fin d’année.

5 Ma formation en 1 an

Comme en troisième générale, je continue à avoir des cours de français, d’histoire-géographie, et de maths qui font partie de l’épreuve de Brevet. J’ai des cours d’arts plastiques Je suis formé en anglais et en espagnol. Je prépare mon ASSR 2. Je valide le socle commun.
Ce qui change de la troisième générale : j’effectue trois périodes de stage en entreprise d’une semaine chacune, afin de découvrir un métier. Je rends des travaux professionnels (compte-rendu ; rapport).
J’ai 6h/semaine de cours de Découverte Professionnelle : en cuisine et service ; en industrie (outillage et plasturgie). J’effectue si besoin des mini-stages en commerce, ASSP.

Les enseignants sont bivalents : lettres-histoire ou lettres-langues ou maths-sciences et je découvre une nouvelle matière : la PSE. (Prévention Sécurité Environnement). Je bénéficie d’un suivi personnalisé 1h/semaine en petits groupes. La classe est limitée à 24 élèves répartis dans deux groupes de 12.
Les enseignants travaillent en équipe et nous font avancer autour d’un projet (Viva Opéra (2010- 2013) / La street food (2014-2015) /Un lycée dans sa ville : l’eau (2015-2016). En fin d’année nous effectuons une réalisation. (Ecriture, objets, un buffet pour les parents …)

6 Mes études après la 3PP

Après ma troisième, je peux m’orienter en CAP (2 ans), en BAC PRO (3 ans) ; je peux intégrer une filière technologique si mon dossier le permet ou revenir dans la voie générale si mon année a été excellente.