Réalisations

Les réalisations des sections Commerce et Accueil

  • Inscriptions et documents à fournir 28 juin 2018

    Afin de valider votre affectation au lycée Chaptal et de procéder à votre inscription, voici quelques démarches à suivre (elles vous ont déjà été adressées par courrier).

    Vous devez tout d’abord vous connecter sur https://teleservices.ac-orleans-tours.fr (avec les identifiants fournis par votre collège) avant le mardi 3 juillet, depuis votre domicile ; ou dans votre établissement d’origine jusqu’au 2 juillet ;
    ou encore au lycée Chaptal le 2 et le 3 juillet pour l’inscription pédagogique.

    Ensuite, vous devez fournir un dossier composé des documents en-dessous de ce tableau, complétés et signés, le jour de votre inscription pédagogique au lycée Chaptal, selon le calendrier et les horaires suivants :

  • Parcoursup : nouveaux délais de réponse 26 juin 2018

    Nouveaux délais de réponse aux propositions d’admission à compter du 26 juin.
    Les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que le processus d’admission avance, afin que chacun trouve sa place rapidement. Les délais de réponse sont les mêmes pour les deux phases (principale et complémentaire). Pour rappel, les dates limites de réponse sont affichées en face de chaque proposition reçue.
    – Proposition reçue entre le 26 et le 29 juin inclus : date limite de réponse 1er juillet (23h59)
    – Proposition reçue entre le 30 juin et le 1er septembre inclus : délai de 3 jours (J + 2) pour répondre
    – Proposition reçue le 2 septembre : délai de 2 jours (J+ 1) pour répondre
    – Proposition reçue entre le 3 et le 21 septembre inclus : réponse le jour même
    Le calendrier des délais de réponse est téléchargeable sur le site ...

  • Parcoursup : phase complémentaire 26 juin 2018

    Ouverture de la phase complémentaire à partir du 26 juin à 14 heures
    La phase complémentaire permet à tous les élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations où il y a des places disponibles sur Parcoursup, du 26 juin au 20 septembre. Elle concerne principalement les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 26 juin, c’est-à-dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

  • Bourses de lycée 2018 28 mai 2018

    (Cliquez sur l’image pour la voir en grand)

     

    Mesdames, Messieurs,

    Pour l’année scolaire 2018-2019, la campagne nationale de bourse de lycée est commencée depuis le mois d’avril et se terminera le 20 juin 2018 : le service en ligne sera accessible pendant toute cette période.

    Cette campagne s’adresse :
    – à tous les élèves de 3e en collège public (y compris en SEGPA, ULIS, Prépa-Pro, etc.), quels que soient les choix d’orientation prévus ;
    – à tous les élèves non boursiers de lycée public qui veulent présenter une demande pour 2018-2019 (y compris les 3e et CAP en EREA, 3e Prépa-pro, ATA, MODAL, ARTP, DIMA, etc.).

    Pour les élèves déjà boursiers de lycée, la procédure reste inchangée, selon la situation : reconduction automatique à la prochaine rentrée ou étude d’un dossier papier de vérification de ressources (transmis en juin avec la circulaire de ...

  • Ouverture de la phase d’admission Parcoursup 22 mai 2018

    Les résultats de Parcoursup sont disponibles à partir du mardi 22 mai à 18 heures.

    Les élèves du lycée Chaptal sont invités à une réunion mercredi 23 mai à 11 heures en salle 202 pour faire le point sur les réponses qu’ils auront obtenues.

    Cette réunion est obligatoire pour tous les élèves qui n’ont que des réponses négatives, fortement conseillée pour ceux qui ont au moins une réponse “En attente” et facultative pour les autres.

    De plus, le site Internet de Parcoursup a été enrichi d’une nouvelle rubrique : “Faire ses choix à partir du 22 mai”.
    Les élèves et leurs familles y trouveront toute l’information nécessaire au sujet de la phase d’admission :
    – une vidéo tutoriel “pas à pas” qui explicite en détail le fonctionnement de cette phase et la manière dont les élèves seront amenés à répondre dans leur dossier d’admission ...

  • Dons collectés par la filière ASSP et reversés à des associations 17 mai 2018

    Pendant la journée Portes ouvertes du lycée, le 17 février dernier, les élèves d’Accompagnement Soins et Services à la Personne ont vendu des produits culinaires, qui ont permis de récolter des fonds à destination de 2 associations caritatives (choisies par les élèves). Cancen et l’antenne des Restos du Coeur de Nazelles-Négron ont ainsi reçu chacune un chèque de 330 €.

    Cliquez sur le lien pour lire l’intégralité de l’article publié sur le site de la NR : https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/deux-associations-aidees-par-le-lycee-chaptal?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=2&pageId=57da5cf8459a4552008b4aef

  • NETC WorldStrides Education Travel 13 avril 2018

    Chaque année, plusieurs soirs entre mars et mai, le lycée Chaptal accueille de jeunes américains lors de leur voyage organisé en France par le tour opérateur “World Strides”, pour une activité de cuisine et de dégustation proposée par l’antenne d’Amboise du Greta Val-de-Loire.

    Le 27 mars dernier, 35 lycéens de Spingfield dans l’Ohio, ont pu découvrir “the traditional Loire Valley cuisine” avec quatre chefs-cuisiniers du lycée.

    Par groupes, ils ont préparé une poitrine confite en garbure, un Curry de pintade et riz madras et un Sablé breton, Poire belle Hélène aux éclats de noisettes caramélisées.

    Parmi eux, Noa Petrauskas (en tee-shirt rouge) était particulièrement motivé. En effet, ce jeune homme rêve de devenir Chef-cuisinier en France. Dans son lycée, il suit une option cuisine et réalise des plats à la maison qu’il présente à l’assiette avec le plus grand soin, preuves en sont les photographies qu’il nous a fièrement montrées.

    Les professeurs de cuisine ...

  • Hommage national au Colonel Arnaud Beltrame 29 mars 2018

    Dans le cadre de l’hommage national rendu par le Président de la République au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, les professeurs du lycée Chaptal ont lu le texte suivant à leurs classes entre 11h et 11h30, puis ont observé une minute de silence, et ont consacré la fin de l’heure de cours à un moment d’explications et d’échanges avec leurs élèves.


    Le vendredi 23 mars, quatre de nos compatriotes ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste à Carcassonne et à Trèbes et 16 autres ont été blessés.

    Vers 10h15, Redouane Lakdim vole une voiture en tuant le passager Jean Mazières, 61 ans, viticulteur à la retraite et en blessant gravement à la tête le conducteur, Renato Silva, un Portugais de 26 ans. Il a été placé dans un coma artificiel car son pronostic ...

  • Palmarès des lycées professionnels d’Indre-et-Loire 23 mars 2018

    Découvrez le palmarès des lycées d’Indre-et-Loire, et notamment le classement des lycées professionnels, selon le Ministère de l’Education nationale. En tête des établissements publics, le lycée Chaptal, comme vous pouvez le découvrir dans le tableau ci-dessous.

    Pour lire la totalité de l’article sur le site de la Nouvelle République, cliquez sur le lien :
    https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/le-palmares-2018-des-lycees-en-indre-et-loire

  • Sections Jours           (8h30 – 12h et 13h – 17h)
    Bac Pro ASSP Mardi 3 juillet
    Établissement Ville Secteur Taux de réussite au bac (%) Forums de l’orientation 20 février 2018

    Cette année, le lycée Chaptal était présent sur les forums de l’orientation d’Orléans, Tours, Vendôme et Blois, ainsi qu’à la Nuit de l’Orientation de Tours.

    Les professeurs, la DDF (Directrice Déléguée aux Formations) et les Proviseurs ont ainsi pu rencontrer des dizaines de jeunes et de parents pour leur présenter les formations de l’établissement : la 3e Prépa-Pro aux collégiens, les 2 CAP et les 7 Bac Pro et le BTS EPC (EuroPlastics et Composites) aux lycéens.

    Le lycée est aussi allé à la rencontre des familles dans les collèges d’Amboise, Bléré, Montlouis, Esvres et Château-Renault.

    La découverte du lycée Chaptal s’est poursuivie avec la Journée Portes Ouvertes de samedi dernier et la possibilité, pour les collégiens, d’effectuer des mini-stages de mars à avril.

    Lire la suite