BAC PRO Accueil Relation Clients et Usagers

MON BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS

1 Je suis élève de 3ème :

J’envisage de préparer le Bac Professionnel ACCUEIL au lycée Chaptal d’Amboise.

2 Mon profil :

Je suis souriant(e), j’ai une très bonne présentation et le goût du contact. Je suis organisé(e) et rigoureux(se), je sais respecter la discrétion et la confidentialité. J’aime rendre service aux autres. J’ai un bon niveau de langues étrangères et de l’aisance dans l’utilisation des technologies (équipements et logiciels).
Plus tard, mes perspectives de débouchés sont très larges :
Je me vois travailler comme agent d’accueil dans les organisations publiques (mairies, hôpitaux, maisons de retraite, parc des expositions…) ou privées (hypermarchés, services après-vente, hôtels, transports semi-publics comme SNCF, Fil bleu…)
Mais pourquoi pas dans un rôle plus commercial comme chargé(e) de clientèle dans des entreprises privées de la vente par téléphone, de l’immobilier, de la banque, des assurances, de l’évènementiel.

3 Mon affectation en seconde professionnelle au lycée Chaptal :

Les élèves sont admis en fonction des résultats obtenus lors du contrôle continu de l’année de 3ème dans les matières ci-dessous. Les chiffres qui apparaissent dans le tableau sont les coefficients qui leur sont affectés pour le bac pro Accueil Relation Clients et Usagers.

Français Maths LV1 Sc phys. SVT Techno Arts plastiques EPS HG LV2 ED. musicale Total
5 2 3 1  2 2 15

Je calcule ma moyenne coefficientée, avec mes notes du premier trimestre, du second, du troisième ou de l’année pour me situer. J’en parle ensuite avec mon professeur principal, la conseillère d’orientation ou le chef d’établissement de mon collège et mes parents. Ma moyenne coefficientée est mise en concurrence avec celle des autres élèves demandant la même formation au lycée Chaptal. Le formulaire ci-dessous me permet d’avoir une rapide idée sur ma moyenne coefficientée pour cette formation. La moyenne est à 150 points

5.00

2.00

3.00

1.00

2.00

2.00
Total: 0

4 Ma formation en 3 ans :

Je vais acquérir de vraies compétences professionnelles au lycée et acquérir de l’aisance
par des mises en situation dans la salle d’accueil pédagogique et des travaux sur informatique.

Je m’exerce ainsi à maîtriser les 2 activités principales de l’accueil et de la gestion:

  • Des flux de visiteurs, clients, ou usagers mais aussi des prestataires, fournisseurs et interlocuteurs extérieurs à l’entreprise
  • Des appels téléphoniques entrants et sortants

Je suis donc garant(e) de l’image de l’entreprise par ma tenue, mon attitude et mon comportement.
Je vais également acquérir de l’expérience professionnelle de près de 6 mois en entreprise grâce aux 22 semaines de stage en 3 ans dans au moins 2 des 3 domaines de l’accueil :

  • L’accueil dans les entreprises, organisations publiques et associations
  • L’accueil évènementiel (salons, congrès, séminaires)
  • L’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains)
En classe de seconde 6 semaines, soit 3 semaines en janvier et 3 semaines en juin
En classe de première 8 semaines, soit 4 semaines dans le courant du premier semestre et 4 semaines en juin
En classe de terminale 8 semaines divisées en deux périodes de 4 semaines chacune

Mes cours sont partagés entre l’enseignement :

Général : 15heures Professionnel : 13 heures
Français
Histoire/Géographie
Mathématiques
2 langues vivantes: Anglais et Espagnol
Arts appliqués
EPS
Accompagnement personnalisé

A1 – L’accueil des personnes en face à face

A2 – L’accueil téléphonique

A3 – Gestion de la fonction d’accueil

A4 – La vente de services ou de produits associée à l’accueil

A5 – Les activités administratives connexes à l’accueil

5 Mon diplôme :

Epreuves professionnelles Unité Mode Coeff Durée
E1 Epreuve scientifique et technique :
E 11 : Economie Droit
U 11 Ponctuel 1 30 mn
E2 Analyse et traitement de situations liées à l’accueil U 2 Ecrit 4 4 heures

E3 Situation professionnelle d’accueil

E31 : Analyse de la fonction d’accueil et projet d’amélioration
E32 : Accueil au téléphone
E33 : Accueil en face à face

 

U 31
U 32
U 33
CCF
CCF
CCF
4
2
2
40 mn
35 mn
45 mn

6 Mon futur métier et mes études après le BAC PRO :

Avec mon Bac professionnel « Accueil, relation client et usagers, je peux travailler comme hôte (esse) d’accueil ou chargé(e) de clientèle dans de très nombreux domaines  d’activités.

Secteurs d’activité Type d’organisations
Public Collectivités territoriales (mairies, communauté de communes…)
Services de santé (hôpitaux, maisons de retraite…)
Services culturels (médiathèques, MJC, office de tourisme…)
Transports publics (SNCF, fil bleu, fil vert…)
Tourisme et évènementiel (office de tourisme, palais des congrès…)
Courriers, services bancaires (La poste)
Privé Hôtellerie (clientèle de particuliers et/ou de professionnels)
Parcs de loisirs (Futuroscope, dysneyland…)
Vente par téléphone (en interne ou en centres d’appel)
Transports privés (compagnies aériennes ou aéroports…)
Banques (agences bancaires)
Assurances (cabinets d’assurance)

Les titulaires d’une « MENTION BIEN » au bac pro sont ADMISSIBLES DE DROIT en BTS
Je peux poursuivre mes études avec un BTS « assistant(e) de gestion PME/PMI à référentiel commun Européen », un BTS « assistant manager », ou plus difficilement un BTS « négociation-relation client » « professions immobilières », « Banque » ou «  assurances ».