C.A.P. Cuisine

MON C.A.P. CUISINE

1 Je suis élève de 3ème.

J’envisage de préparer le Certificat d’Aptitude professionnel Cuisine au lycée Chaptal d’Amboise.

2 Mon profil :

je suis intéressé par la cuisine en général, j’aime partager ce que je fais et je suis curieux de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits.  Plus tard, je me vois commis de cuisine dans un restaurant ou une cuisine collective. Je devrais faire la cuisine ainsi que l’ensemble des taches attenantes à ce métier (nettoyage de la cuisine par exemple).

3 Mon affectation en seconde professionnelle au lycée Chaptal.

Les élèves sont admis en fonction des résultats obtenus lors du contrôle continu lors de l’année de troisième dans les matières ci-dessous. Les chiffres qui apparaissent dans le tableau sont les coefficients qui leur sont affectés pour le C.A.P. cuisine.

Français Maths LV1 Sc phys. SVT Techno Arts plastiques EPS HG LV2 ED. musicale Total
3 3 1  1 1 1 2  2 1 15

Je calcule ma moyenne coefficientée, avec mes notes du premier trimestre, du second, du troisième ou de l’année pour me situer. J’en parle ensuite avec mon professeur principal, la conseillère d’orientation ou le chef d’établissement de mon collège et mes parents. Ma moyenne coefficientée est mise en concurrence avec celle des autres élèves demandant la même formation au lycée Chaptal. Le formulaire ci-dessous me permet d’avoir une rapide idée sur ma moyenne coefficientée pour cette formation. La moyenne est à 150 points.

3.00

3.00

1.00

1.00

1.00

2.00

2.00

1.00

1.00
Total: 0

4 Mon diplôme

Le Certificat d’Aptitude professionnel Cuisine est un diplôme national de niveau V. Ce C.A.P. me permet d’entrer dans la vie active toute de suite après mais il m’offre aussi la possibilité de continuer vers un Bac Pro ou une spécialisation (traiteur ou dessert de restaurant par exemple) . Ce diplôme me donnera une qualification d’ouvrier.

5 Ma formation en 2 ans

J’ai environ 16h d’enseignement professionnel par semaine qui se déroulent dans une cuisine d’application. Les plats que je réalise sont servis aux clients du restaurant d’application qui fonctionne comme un restaurant normal. J’ai de nouvelles matières qui vont me permettre d’avoir des connaissances nécessaires à mon futur métier :

  •  Microbiologie appliquée à l’alimentation.
  •  Règles d’hygiène.
  •  Techniques de préparations culinaires, connaissances technologiques liées à la cuisine.
  •  Gestion et maths appliquées à la cuisine

J’ai 14 semaines de stage en entreprise pendant mes 2 ans, j’en ai 6 à faire en classe de seconde  et 8 en terminale. Ces stages se font en cuisine gastronomique, collective ou traditionnelle.

6 Mon futur métier et mes études après le C.A.P.

Après mon C.A.P. cuisine, je peux aller travailler dans un restaurant ou une cuisine collective, dans tous les cas pour y réussir je devrais avoir :

  • Un esprit critique
  • Une bonne résistance physique qui permet de supporter de longues stations debout et des températures élevées.
  • Accepter de travailler tous les produits (viandes, poissons)
  • Avoir une tenue parfaite et une excellente hygiène corporelle
  • Être dynamique
  • Aimer le travail manuel avec un bon sens de la créativité et de la décoration.

Si je suis un bon élève, je peux aussi continuer sur un BAC PRO restauration ou bien je peux me spécialiser grâce à une mention complémentaire comme « dessert de restaurant » ou « traiteur » ou « art de la cuisine allégée ».